• 13-14 février 1945, le plus grand bombardement de l'Histoire : 100.000 morts

    13-14 février 1945, le plus grand bombardement de l'Histoire : la destruction de Dresde tue plus de 100 000 civils.

     
    Un des plus tragiques épisodes de la dernière guerre : 1000 bombardiers anglais et américains transforment une ville en un immense brasier.

    13-14 février 1945 : le plus grand bombardement de l'Histoire.

    Lors de la conférence de Casablanca, le Commandant en chef du Bomber Command, Sir Arthur Harris reçut pour directive de lancer une campagne de bombardement à très grande échelle, de jour et de nuit.

    L'objectif était non seulement la destruction des centres de production industrielle et l'anéantissement des voies de communication, mais aussi de briser le moral des populations. La série de bombardements qui va suivre, Hambourg, Cologne, Berlin, s'inscrit dans le droit fil de cette stratégie de 1943 à 1945. Mais le bombardement de Dresde visant essentiellement la ville elle-même et sa population fut le sommet paroxystique de cette stratégie dévastatrice.

    Ce fut aussi l'action militaire que les Allemands ne purent jamais pardonner. Alors que sur tous les fronts la résistance du IIIème Reich craquait, les Alliés ont malgré tout décidé de massacrer plus de 100 000 civils, dont les femmes et les enfants, délibérément.

    Cette vidéo ne se contente pas de relater par des épisodes d'archives, une fois de plus exceptionnelles, ce tragique épisode. Il en expose aussi les conséquences immédiates et à long terme et va même jusqu'à évoquer la lente reconstruction de la ville.
     
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :