• Enfants en souffrance: La honte

    Enfants placés, foyers d'accueils, adoption… Alors qu'une proposition de loi sur la protection de l’enfance vient d’être dévoilée au Sénat par les sénatrices Michèle Meunier (PS) et Muguette Dini (UDI), deux journalistes lancent un pavé dans la mare de l'Aide sociale à l'enfance.

     

    Novembre 2011. Sous le ciel gris de Dunkerque, des centaines de travailleurs sociaux défilent silencieusement. Quelques jours plus tôt, on a retrouvé le corps de l’un des leurs, pendu sous le pont Rosendaël, le plus passant du port. Fabrice Hrycak avait soigneusement préparé sa sortie. La veille de son suicide, le père de famille de 38 ans avait déclaré : "Je vais faire exploser l’association".

    Depuis des mois, après une altercation physique avec un de ses jeunes, il se battait contre l’irresponsabilité de l’Association d’action éducative et sociale (AAE) qui l’employait. Son équipe, en sous-effectifs, devait gérer une vingtaine d’adolescents perdus, déscolarisés, errants dans un foyer dégradé pour lequel la direction ne cessait de réduire les coûts.

    A peine un mois plus tard, un rapport réalisé par le cabinet d’audit Syndec vient renforcer encore un peu plus l’indignation collective : en examinant les comptes, les experts comptables mandatés ont découvert que certains dirigeants se font rembourser leurs factures personnelles d’électricité, de chauffage, de gaz, de téléphone, d’internet mais aussi leurs taxes foncières et taxes d’habitation… Voilà où commence l’enquête d’Alexandra Riguet, Bernard Laine et Pauline Legrand.

    Pendant deux ans, caméra au poing, les journalistes et réalisateurs ont sillonné une France méconnue, celle de l’Aide social à l’enfance (ASE). Des couloirs des Conseils Généraux aux foyers d’hébergement, ils ont plongé dans les arcanes d’un système opaque, où la prise en charge des enfants relève parfois d’une simple "loterie", où les maltraitances psychiques et physiques sont courantes, où les disparités régionales autorisent tous les abus, où l’absence de contrôle favorise toutes les dérives…

    Après leur documentaire diffusé sur France 5, qui a réuni 850.000 téléspectateurs, leur ouvrage "Enfants en souffrance… La honte" sera publié lundi 29 septembre chez Fayard. Largement documenté et étayé de nombreux exemples, leur travail risque de déranger l’institution.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :