• Les États-Unis se préparent à envoyer des troupes en Pologne

    Le Washington Post a fait savoir vendredi que la Pologne et les États-Unis annonceront la semaine prochaine le déploiement de troupes américaines au sol en Pologne dans le cadre d’un accroissement de la présence des forces armées de l’OTAN en Europe centrale et orientale, en réaction à la crise en Ukraine.

    D’après le Post, le ministre polonais de la Défense Tomasz Siemoniak, rendant visite à ce journal après avoir rencontré le secrétaire à la Défense Chuck Hagel, au Pentagone, a déclaré, « la décision a été prise au niveau politique et les responsables militaires s’occupent des détails ». L’article ajoute : « Il y aura également une coopération plus serrée sur la défense aérienne, les forces spéciales, la défense informatique et d’autres secteurs. La Pologne jouera un rôle de premier plan dans la région, “avec l’appui des États-Unis”, a-t-il dit. »

    Cet article montre clairement que les États-Unis, qui sont entrés dans les négociations de Genève avec la Russie en prétendant vouloir « calmer les tensions » en Ukraine, l’ont fait de mauvaise foi, avec pour dessein d’utiliser la prétendue rupture de l’accord par la Russie comme justification pour des sanctions plus sévères et un renforcement agressif des forces des États-Unis et de l’OTAN en Europe de l’Est visant à encercler et étrangler la Russie.

    L’envoi de troupes américaines en Pologne est une action agressive, une provocation, qui augmente le risque bien réel non seulement de guerre civile en Ukraine, mais aussi de guerre de la part des États-Unis, de l’Allemagne et de l’OTAN contre la Russie, qui est une puissance nucléaire. Cela montre que la crise en Ukraine a été délibérément provoquée par Washington pour créer un prétexte pour une offensive politique, économique, diplomatique et militaire contre la Russie qui était depuis longtemps en préparation.

    Lire l’intégralité de l’article sur wsw.org

    En serviteur zélé des intérêts US, la Pologne endosse officiellement, dans sa relation avec l’Ukraine, le rôle du Turc de service. À l’instar de la Turquie, qui s’est révélée être une plate-forme d’un intérêt géopolitique évident pour le transit des armes et le soutien en hommes et en matériel à destination des terroristes syriens, la Pologne fournit désormais le même type d’appui à leurs homologues ukrainiens.

    Donald Tusk, le Premier ministre polonais, a déclaré le 22 février 2014 que son pays assurait d’ores et déjà les soins nécessaires aux insurgés blessés de Kiev, des ordres ayant été effectivement donnés au ministère de l’Intérieur et aux Forces armées pour renforcer cette aide en mettant des hôpitaux à disposition [1]. Le ministre délégué à la Santé a confirmé les contacts de Varsovie avec les rebelles de Kiev pour « organiser la prise en charge des soins aux blessés ukrainiens ». Il en découle que la Pologne a, de fait, élargi jusqu’à près de 500 kilomètres à l’intérieur de l’Ukraine la zone sur laquelle elle entend exercer son influence, tant par l’action souterraine que par la diplomatie. En Ukraine, les services de renseignement polonais ne se contentent manifestement pas « d’aider les blessés » [des groupes terroristes]. On peut à plus forte raison présumer que les régions ukrainiennes frontalières de la Pologne – Lvov et Volyn – sont plus fortement encore sous l’emprise de Varsovie. Coïncidence ou pas, la région de Lvov a déjà tenté de déclarer son indépendance. Comme Varsovie l’a fait (et le fait en ce moment) en Ukraine, Ankara a exercé son influence en profondeur à l’intérieur du territoire syrien au plus fort de la crise qui a affecté ce pays. N’oublions pas que la Turquie a, elle aussi, abrité et soigné sur son propre territoire les combattants (terroristes) blessés en Syrie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :