• Guerre en Afghanistan

    Un déserteur britannique ranime le débat

    Mise à jour le lundi 3 août 2009 à 15 h 25

    <script language="javascript" type="text/javascript">// <![CDATA[ oSrc.oPlusX.writeBarPartage('top'); // ]]></script>

    Le caporal Joe Glenton

    Photo: AFP/Leon Neal

    Le caporal Joe Glenton

    La guerre en Afghanistan fait de nouveau parler d'elle dans les médias britanniques. Le déclencheur a été la lettre qu'un jeune caporal a adressée au premier ministre Gordon Brown.

    Joe Glenton s'est engagé dans l'armée en 2004. Il est envoyé en Afghanistan deux ans plus tard.

    « La guerre en Afghanistan ne réduit pas le risque terroriste et, loin d'améliorer la vie des Afghans, sème la mort et la désolation dans tout le pays. La Grande-Bretagne n'a rien à faire dans ce pays », écrit-il au premier ministre.

    Dans une entrevue au Guardian, il raconte: « Dès le départ c'était très difficile. Il y avait une telle confusion sur les raisons de notre présence, soit pour éliminer les cultures de pavot, soit pour la sécurité nationale, ça semblait changer tout le temps. »

    Lorsque l'armée lui annonce qu'il doit retourner en Afghanistan en 2007, Joe Glenton décide de déserter et s'enfuit en Asie.

    « C'était une chose incroyablement difficile à faire, j'aimais l'armée, mais j'avais perdu confiance dans la structure, le gouvernement et la cause », dit-il au Guardian.

    Deux ans plus tard, il se livre aux autorités de son pays. Entre temps, il s'est marié en Australie et a rejoint les rangs de la coalition pacifiste Stop the War.

    Ces dernières semaines, le débat sur l'engagement du Royaume-Uni a été relancé par une aggravation des pertes humaines britanniques en Afghanistan: 22 soldats tués pour le seul mois de juillet, 191 depuis 2001.

    Selon un récent sondage, 58 % des Britanniques considèrent désormais que la guerre en Afghanistan est vouée à l'échec et que les soldats doivent être rapatriés rapidement.

    Le procès du caporal Glenton, où des experts doivent être appelés à commenter la légalité du conflit en Afghanistan, devrait être l'occasion d'un nouveau débat national sur la présence des 9000 soldats britanniques en Afghanistan.


    votre commentaire
  • L'Otan a obtenu de faibles résultats en Afghanistan

    C.J. (lefigaro.fr) avec AFP et AP
    02/08/2009 | Mise à jour : 17:35 <script language="JavaScript" type="text/javascript">// <![CDATA[ figcom_sep_bulle='avec'; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://www.lefigaro.fr/media-communautaire/js/profil/figaro/nbcmt.php?article=20090802ARTFIG00077"></script> <script language="JavaScript" type="text/javascript">// <![CDATA[ figcom_sep_bulle=false; // ]]></script> <script language="JavaScript" src="http://www.lefigaro.fr/media-communautaire/js/ssoLibrary.js.php"></script> <script type="text/javascript" src="http://www.lefigaro.fr/media-communautaire/js/jsxmlrpc/xmlrpc_lib.js"></script> <script type="text/javascript" src="http://www.lefigaro.fr/media-communautaire/js/profil/figaro/ajouter_selection.js"></script> | Ajouter à ma sélection

    Les députés britanniques ont rendu dimanche un rapport accablant sur la mission des forces internationales en Afghanistan, moins efficace que prévue. Les élus mettent notamment en cause «l'éparpillement des objectifs et le manque de sensibilité culturelle».

    Alors que l'Afghanistan connaît à l'approche de la présidentielle du 20 août une flambée de violence, des députés britanniques ont publié dimanche un rapport au vitriol sur l'efficacité de la mission de l'Otan dans le pays. «En huit ans, l'Alliance n'a pas rempli les objectifs promis», déplorent les députés de la commission des Affaires étrangères des Communes. «L'effort international a donné beaucoup moins de résultats que prévu. Son impact a été considérablement affaibli par l'absence d'une vision cohérente basée sur les réalités de l'histoire, de la culture et de la politique en Afghanistan»,


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique