• Ahmadinejad piège l’occident en proposant d’acheter l’uranium enrichi

    Ahmadinejad piège l’occident en proposant d’acheter l’uranium enrichi à une tierce personne,stoppant donc tout enrichissement ! Les Iraniens sont très forts, maintenant la guerre est totalement illégitime (mais toujours possible)

    By fonzibrain

    777103-951050

    L’Iran va proposer aux grandes puissances qu’une tierce partie enrichisse l’uranium au niveau requis pour alimenter son réacteur nucléaire de recherche à Téhéran plutôt que de mener lui-même l’opération, a déclaré mercredi le président Mahmoud Ahmadinejad.

    M. Ahmadinejad s’exprimait à la veille de négociations à Genève entre Téhéran et les six grandes puissances sur son programme nucléaire controversé.

    “L’un des sujets au menu de ces négociations est de savoir comment nous pouvons obtenir du combustible pour notre réacteur de Téhéran”, a déclaré le président.

    “Comme je l’ai dit à New York, nous avons besoin d’uranium enrichi à 19,75%. Nous l’avons dit, et nous proposons de l’acheter à quiconque est prêt à nous le vendre. Nous sommes prêts à fournir de l’uranium enrichi à 3,5% et ils pourront l’enrichir davantage et nous le livrer à 19,75%”.

    L’Iran possède à Téhéran un petit réacteur de recherche de 5 mégawatts qui lui avait été fourni par les Etats-Unis avant la Révolution islamique.

    Au cours d’un dîner privé la semaine dernière à New York, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui s’exprimait devant des experts en matière de non-prolifération, avait expliqué que son pays cherchait à acquérir de l’uranium enrichi à 20% pour un réacteur de recherche médicale.

    L’Iran a informé il y a plusieurs mois l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de son souhait d’acheter cet uranium enrichi à 20% mais n’a pas obtenu de réponse pour l’instant, ont indiqué des sources proches du dossier à l’AFP.

    M. Ahmadinejad avait laissé entendre que l’Iran pouvait être poussé à fabriquer ce combustible lui-même si aucun pays n’acceptait de le lui vendre.

    Le programme actuel de l’Iran permet d’enrichir l’uranium à 5%. Il faut du combustible composé à 90% d’uranium 235 (fissible) pour fabriquer une bombe atomique.

    Le dossier nucléaire iranien connaît une nouvelle poussée de fièvre, après l’annonce par Téhéran de la construction d’un second site d’enrichissement d’uranium, près de Qom. L’Iran a assuré en avoir informé l’AIEA et a répondu aux critiques occidentales en affirmant que ce nouveau site serait placé sous la supervision de l’AIEA.

    Dimanche, le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Ali Akbar Salehi, avait affirmé que l’Iran ne comptait pas enrichir de l’uranium à plus de 5% d’uranium 235, soit un taux compatible avec des activités nucléaires civiles.

    “Si nous avions voulu faire de l’enrichissement à un niveau élevé, nous n’aurions pas annoncé” l’existence de l’usine proche de Qom à l’AIEA, avait déclaré M. Salehi, cité par l’agence semi-officielle Ilna.

    A Genève, le groupe des 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et l’Allemagne) est déterminé à obtenir des garanties sur le programme nucléaire iranien, qu’il soupçonne d’avoir des fins militaires, ce dont Téhéran se défend.

    Le négociateur en chef iranien, Saïd Jalili, doit discuter d’un paquet de propositions iraniennes destiné selon Téhéran à régler le problème de la prolifération nucléaire.

    Téhéran avait jusqu’à présent fait savoir qu’il souhaitait des discussions sur des questions globales, dont la sécurité dans la région où l’armée américaine est présente en Irak et en Afghanistan.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :