• Alain Soral sur BFM TV : petite leçon de montage télévisé

     

    Encore un article ou pas sur Alain Soral ? Telle est la question. Sept ans (déjà) après mon unique article sur lui (qui relatait le désormais fameux incident de Sciences Po), de l’eau a coulé sous les ponts, Soral et ses idées ont fait du chemin, et j’aimerais commenter brièvement la récente interview (escamotée) qu’il a donnée à BFM TV.

    Ce n’est pas tant Soral qui m’intéresse ici (même s’il en sera un peu question) que l’attitude des médias, qui finalement ne change pas au fil des ans, lorsqu’il s’agit de traiter de ce qui sort de la doxa. Un cas supplémentaire qui nous démontre l’obsolescence de la télévision pour qui veut un peu plus d’intelligence du monde.

    Le 14 décembre 2013 à 18h15, BFM TV diffuse un reportage sur Dieudonné, dont le succès (ainsi que celui de sa quenelle) inquiète. Faute d’avoir pu interviewer le principal intéressé, la chaîne a dépêché un journaliste pour s’entretenir avec Alain Soral, son plus célèbre et influent soutien. Dans le montage final, Soral aura la parole pendant environ 25 secondes ; l’entretien, filmé intégralement et mis en ligne par l’équipe d’Egalité et réconciliation, dure, quant à lui, près de 38 minutes. [...]

    Ce qui est fascinant, et très imprudent, c’est que le reportage mentionne le fait que l’interview est disponible en intégralité sur le site de l’interviewé ; or quiconque aura la curiosité de la regarder se rendra bien compte du côté caricatural et évidemment très appauvrissant du montage. Et il comprendra l’intérêt de la démarche citoyenne consistant à filmer soi-même les entretiens réalisés par les journalistes : accéder à un peu de complexité et de nuance, et disposer de la matière suffisante pour commencer à juger par soi-même.

    Lire la suite de l’article sur agoravox.fr

     

    Voir aussi, sur E&R : 
    - 
    « Interview d’Alain Soral par BFM TV (non-diffusée par la chaîne) » 
    - 
    « Dieudonné sur BFM : nouveau montage avec apparition d’Alain Soral »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :