• Etrange cratère sur la Lune !

    Ce cratère atypique - base de données Lunar Orbiter - se situe près du Pôle Sud de la Lune, au bord du cratère Zeeman. Géométrie, symétrie, parallélisme... Naturel ?

    Coordonnées : 73°08’30 Sud ; 145°40’40 Ouest.

    IMPORTANT : Dans Google Earth il faut mettre la configuration ’Mozaïque Lunar Orbiter’ comme le montre la vidéo.

    Avec l’option par défaut ’Images en lumière visible’ - base de données Clementine - le cratère n’est plus présent, et il y a à la place et aux alentours une grande ’zone floue’.

    Article lié : Etranges structures sur la Lune

    http://aleth.over-blog.com/article-31526282.html


    votre commentaire
  • Des photos du matériel laissé sur la Lune

    AP | 20.07.2009 | 16:03

    La NASA a rendu publiques pour la première fois des photos de la Lune, sur lesquelles on distingue le matériel laissé derrière elles par les missions Apollo s'étant posées sur le sol de l'astre entre 1969 et 1972. De quoi faire taire ceux qui assurent que personne n'a jamais marché sur la Lune? Rien de moins sûr.

    Les images ont été prises depuis l'espace par le satellite lunaire de reconnaissance LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) de l'agence spatiale américaine, lancé le mois dernier, et qui tourne désormais en orbite autour de l'astre pour repérer les sites des prochains alunissages.

    Sur l'un des clichés du site d'Apollo 11, qui s'était posé dans la mer de la Tranquillité, on distingue le module lunaire Eagle utilisé par Neil Armstrong et Buzz Aldrin pour se poser le 21 juillet 1969.

    "C'était vraiment génial de voir le matériel sur la surface, qui attend notre retour", s'enthousiasme Mark Robinson, scientifique à l'Université d'Etat de l'Arizona, responsable de la caméra du LRO. "On pouvait réellement voir le module de descente sur le sol."

    Pour cela, il faut toutefois de bons yeux... La NASA a tracé une flèche géante sur chaque photo pour indiquer l'emplacement du matériel mais les alunisseurs ressemblent à des petits carrés blancs et Eagle à un bout d'image flou près d'un cratère.

    La NASA s'est posée six fois sur la Lune mais le LRO n'a photographié que cinq des sites pour l'instant, celui d'Apollo 12 devant venir plus tard. La mission Apollo 13 n'avait en revanche jamais atteint le satellite de la Terre, forcée de rentrer par une explosion à bord pendant le voyage d'aller. AP


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique