• DE ESTHER A FATIMA

    DE ESTHER A FATIMA

    Nouveau roman de Jacob Cohen

     
     
     

    Meknès, son Mellah, populeux, dynamique, contrasté. La France y a semé la graine de l’émancipation. L’après-indépendance suscite des espérances sur fond d’incertitude. Les agents israéliens travaillent au corps la Communauté, exploitent toutes les failles pour faire partir les Juifs.
    C’est dans ce contexte que la petite Esther est enlevée et convertie à l’islam. Sa famille se résigne au départ. Mais Israël est loin d’être le paradis rêvé. Esther/Fatima fonde une famille exemplaire et finit par trouver la sérénité dans sa nouvelle vie. 
    Médecin en fin d’études, élevée dans la tradition, promise à un fiancé, assumant sa condition de jeune fille marocaine avec toutes ses contradictions, sa fille Khadija part à Paris pour un stage, et c’est l’émerveillement devant une société libre, égalitaire, jouissive et individualiste. Et une rencontre extraordinaire…
    Récit émouvant de deux communautés qui depuis la nuit des temps vivent dans la peur, la défiance, l'espoir ou la résignation. L'amour est au delà des religions et des croyances, et peu importe notre appartenance, nos vies se font et se défont au gré du temps et des événements. Esther ou Fatima sont dans le pardon et à notre époque où l'actualité nous écrase de conflits et de guerre, ce récit est un beau roman d'espoir.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :