• Des taux de radioactivité alarmants dans l'océan

    Des taux de radioactivité alarmants dans l'océan


    Au large de Fukushima, les dernières mesures réalisées par Tepco ont révélé des niveaux d'iode radioactif 1.250 fois supérieurs à la norme légale en mer a annoncé samedi l'Agence japonaise de sûreté nucléaire, soit une augmentation considérable en quelques jours. Mardi dernier, le taux d'iode n'était encore "que" de 126 fois le seuil toléré.

    "Si vous buvez 50 centilitres d'eau courante avec cette concentration d'iode, vous atteignez d'un coup la limite annuelle que vous pouvez absorber. C'est un niveau relativement élevé" a concédé un porte-parole de l'Agence de sûreté avant d'expliquer que cette radioactivité avait tendance à se diluer avec les marées et ne serait pas nécessairement absorbée en totalité par les animaux et les végétaux marins.

    "En outre, la concentration d'iode se réduit de moitié tous les huit jours, donc lorsque les gens mangeront les produits de la mer, sa quantité aura probablement fortement diminué" a ajouté le porte-parole. Soit. Mais dans le même temps, Tepco a fait état de concentration en césium 137 près de 80 fois supérieur à la norme légale, or, les concentrations de cette substance radioactive ne se réduisent de moitié que tous les trente ans...

    Considérant que depuis le début de la crise, "les autorités ont en permanence donné l'impression de sous-estimer à la fois les risques et l'étendue de la contamination radioactive", l'organisation écologiste Greenpeace a annoncé qu'elle allait procéder de son côté à des mesures de la radioactivité en dehors de la zone d'exclusion de 20 km autour de Fukushima Daiichi.

    source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :