• Du plutonium détecté à proximité de Fukushima

    Du plutonium détecté à proximité de Fukushima

    Info rédaction, publiée le 07 juin 2011
    http://www.maxisciences.com

    Des traces de plutonium hautement radioactif ont été découvertes dans le sol, à proximité de la centrale accidentée de Fukushima. Une preuve que la crise est encore loin d'être terminée, affirment les experts.

    "D'infimes quantités de plutonium ont été détectées pour la première fois dans le sol, en dehors de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi", ont annoncé les médias japonais, rapporte le site The Envoy. Des chercheurs ont analysé des échantillons de sol en bordure de route, prélevés à 1,7 kilomètre de la centrale. Selon eux, les quantités de plutonium présentes dans le sol sont à peu près semblables à celles qui ont pu être détectées sur des sites d'essai de la bombe nucléaire.

    Extrêmement toxique s'il est ingéré ou inhalé, le plutonium émet des radiations alpha "qui peuvent facilement pénétrer les membranes à l'intérieur du corps", explique Daryl Kimball, le  directeur de l'Arms Control Association. Pour lui, la catastrophe de Fukushima est la conséquence du manque de contrôle des centrales japonaises. "Au Japon, ils ont le renard qui garde le poulailler" en matière de surveillance nucléaire, estime Daryl Kimball. Pour lui, "il est clair dans les rapports et les relevés de radioactivité, que les premières prévisions sur les coûts et impacts sur la santé de la catastrophe ont été sous-estimés. (...) C'est une catastrophe qui va coûter très cher au Japon pendant des années et des années".

    Pour Joe Cirincione, le président du Ploughshares Fund, la situation est alarmante. "Cette crise est loin d'être terminée", affirme-t-il. "Les récentes données montrent que les niveaux de radiations sont plus élevés qu'ils ne l'ont jamais été, et le plutonium dans le sol indique que des particules radioactives continuent à être crachées par les réacteurs", explique-t-il.


  • Commentaires

    1
    L.S.
    Mardi 7 Juin 2011 à 20:20
    Slu WR,
    pour mieux comprendre le phénomène de l'uranium 235 et ses évolutions jusqu'à 243 électrons selon sa température, à l'avant dernier stade il devient liquide et ensuite gazeux... extrait wiki : L’américium est un métal dont l’état solide présente trois formes cristallographiques, notées α (jusqu’à 1042 K ; 729 °C), β (entre 1042 et 1350 K ; 729 °C et 1 077 °C), et γ (entre 1350 et 1449 K ; 1 077 °C et 1 176 °C). Il devient liquide à 1449 K (1 176 °C) et gazeux à 2284 K (2 011 °C).

    il faut arrêter de respirer...a+.
    2
    webrunner Profil de webrunner
    Mardi 7 Juin 2011 à 20:28
    j'ai l'impression que c'est "tout" qui va s'arrêter.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :