• Eau de mer : un taux de césium-134 18.000 fois supérieur à la normale Le Monde rapporte que les tec

    Eau de mer : un taux de césium-134 18.000 fois supérieur à la normale

    Le Monde rapporte que les techniciens de Tepco injectent environ 7 tonnes d’eau chaque heure dans cette cuve et envisagent d’inonder l’enceinte de confinement qui l’entoure pour accélérer le refroidissement. Mais des inondations massives d’eau contaminée sur le site inquiètent déjà.
    Tepco voudrait empêcher cette pollution de se déverser dans l’océan Pacifique mais n'y parvient pas pour l'instant. Le taux de césium-134 est 18.000 fois supérieur à la normale dans certains échantillons d'eau de mer.

    Cet accident nucléaire a non seulement des répercussions dramatiques sur l’environnement, mais la population locale doit en plus faire face à des retombées psychologiques. Euronews explique que ceux qui ont quitté Fukushima subissent des discriminations, allant jusqu’à être refusés par des centres d’accueil.


  • Commentaires

    1
    green78
    Vendredi 13 Mai 2011 à 20:45
    Ce soir, le 13 mai, au journal de 20h, un réprésentant de la CRIIRAD annonçait que le taux de radioactivité relevé en France est quasi nul.
    Tant qu'au Japon, la journaliste précise qu'il faudra 6 à 9 mois pour que la situation se "Stabilise"?????
    Rien de plus, des informations floues, le poisson est noyé.....
    "Info.-Intox", histoire de faire semblant , faire croire aux Français que l'état se proccupe des conséquences de l'accident nucléaire.
    Le 2ème Accident nucléaire classé niveau 7 sur notre planète! Soit le plus dangereux qui soit, pourquoi n'y a t-il pas eu une concertation Mondiale pour débattre de l'avenirdu nucléaire????
    Notre planète menacée par la radioactivité, nous sommes en train d'exploiter , de manipuler une bombe......
    Nous savons aujourd'hui que cette énergie n'est pas aussi rentable qu'il n'y parait.. Qu'attendent les pays qui exploitent cette énergie pour s'inspirer des pays qui s'en passent?
    L'avenir est dans les énergies renouvelables et une autre façon de consommer. Les Ringards ne sont pas les écols. mais les Pros-nucléaires......
    Arrêtons de croire ce que notre gouvernement nous raconte en nous parlant de perte de confort si nous abandonnions le nucléaire car c'est une pure stratégie. Ouvrons les yeux, réfléchissons en nous faisant notre propre opinion.
    Savez-vous ce que deviennent les "déchets" nucléaires? quels est leur durée de dangerosité? leurs impacts sur l'environnement et sur tout le monde vivant? je vous invite à vous poser ces 3 questions, à en trouver les réponses.
    Si vous avez une âme "humaniste", si vous pensez à votre prochain, merci de jouer le jeu.
    2
    webrunner Profil de webrunner
    Vendredi 13 Mai 2011 à 22:13
    "l'avenir est aux énergies renouvelables"....entièrement d'accord avec toi, à condition que l'on ait encore un avenir. Cette catastrophe de Fukushima me laisse perplexe et dubitatif quant à notre avenir. Si rien n'est fait, tres vite, la chaîne alimentaire sera contaminée pour des siècles. Au lieu de se focaliser sur ce problème majeur, les nations continuent à se faire la guerre au lieu de s'allier pour rétablir la situation écologique. J'ai le moral au plus bas.
    3
    Mata Hari
    Jeudi 19 Mai 2011 à 12:22
    webrunner,
    Ce ne sont pas les Peuples qui se font la guerre, mais les lobbys de l'armement ( USA en particulier ) porspèrent sur le dos des guerres, ils propagent la menace aux Peuples en disant qu'un tel ou un tel en veut à leur souveraineté, donc ce peuple achète des armes ( chars, avions, missiles, etc...) la guerre se déclare avec l'ennemi supposé ( auquel le marchand d'armes a aussi fournir de l'armement) les deux peuples se battent, le marchand d'armes approvisionne les deux pendant le conflit, le conflit génère destruction de batiments, infrastructures, réseaux d'eau, d'électricité, téléphone, routes, etc... et mort d'hommes aussi. Après le conflit de ces deux peuples, le pays qui a vendu les armes vient reconstruire avec ses hommes, son matériel, sa technologie, tout cela a un coup que les deux peuples en question payent, et le marchand d'armes leur vend encore des armes et leur disant que peut être ils seraient encore attaqués dans le futur. Au passage le marchand d'arme ou le pays vendeur rafle le pétrole pour faire marcher son économie. J'ai fait court car c'est beaucoup plus complexe. En conclusion, le pays vendeur d'arme gagne de l'argent avant le conflit, pendant le conflit et encore plus après le conflit avec des contrats à la clef. Et pendant ce temps des innocents dans les deux camps sont morts ( croyants avoir servi leur pays, alors qu'il ont seulement servi et enrichit le Capital ! )
    4
    webrunner Profil de webrunner
    Jeudi 19 Mai 2011 à 14:14
    totalement d'accord avec toi !
    5
    green78
    Samedi 21 Mai 2011 à 15:15
    le même que celui de Webrunner...
    6
    Bubouyou
    Samedi 21 Mai 2011 à 16:05
    Allons allons !
    on sait bien que ce coin de terre et de mer peut déjà être considéré comme un no man's land !!!
    Voyez Tchernobyl : à plus de 100km à la ronde les conséquences sont là... et la zone autour de la centrale est une zone interdite ! tout ça avec un seul réacteur sous un pauvre sarcophage....


    ouais ! moi aussi Webrunner j'ai le moral au plus bas !
    je n'arrive plus à rêver dans ce monde gouverné par le fric et le mensonge. De toute façon , je n'ai pas envie de m'endormir, ni même de fermer les yeux !

    les déchets nucléaires à travers le monde sont là pour des milliers et des milliers d'années : Arrêtons enfin !!!
    Le chemin est long et difficile pour sortir du nucléaire mais il en vaut la peine !
    Il en va de l'avenir du vivant !
    7
    webrunner Profil de webrunner
    Samedi 21 Mai 2011 à 16:52
    8
    JCL31
    Lundi 23 Mai 2011 à 14:01
    Salut WBR !
    Je rejoins entièrement ton commentaire du Vendredi 13 Mai 2011 à 22:13.
    L'affaire de Fukushima est entendue mais loin, très loin d'être terminée.
    Elle est quelque part la démonstration d'une réalité humaine qui échappe à nos actions quotidiennes, mais nous immerge dans une situation qui nous confronte aux idées que nous nous faisons de quelques authentiques trou du cul, plus enclin à célébrer leur victoire du pouvoir de la pensée sur les populations, n'hésitant pas pour satisfaire leur ego de pouvoir dominant, économique, militaire et politique à sacrifier la vie des autres, que d'assurer leur devoir de sauvegarde de l'humanité .
    A un détail près pour eux depuis le 11 mars 2011, c'est qu'ils feront partis du lot de désolation.
    C'est ce à quoi appartient la mondialisation, une espèce de diable vertueux qui donne l'illusion d'un paradis de la consommation, mais qui est plutôt le paradis de l'enfer.
    Je ne suis pas de nature pessimiste, j'ai cette habitude du prendre du recul sur tout pour comprendre et contourner l'obstacle et vaincre les idées noires, mais là, même avec du recul, je ne vois pas comment l'ensemble du monde peut entamer un processus inverse de "chaotisation".
    La seule façon, pour l'instant, que j'ai trouvé de garder le moral est celle de voir payer de leur cynisme tous ces enc...és, et si ce n'est pas des conséquences de l'empoisonnement planétaire, je suis convaincu que ce sera des mains de ceux qu'ils ont cru avoir menotter.
    Je crois que les limites du supportable sont dépassées.
    Ils croient que faire la guerre les épargnera de leurs pêchés ils se trompent, viendra l'heure du jugement populaire.
    Le ton monte partout, la conscience collective s'éveille, le ras le bol est général, ça va finir par ferrailler ....
    9
    webrunner Profil de webrunner
    Lundi 23 Mai 2011 à 14:13
    c'est fort probable , en effet....@ WR
    10
    JCL31
    Mardi 24 Mai 2011 à 09:15
    Fusions dans deux nouveaux réacteurs de la centrale de Fukushima

    TOKYO (Reuters) - Tepco, l'exploitant de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daiichi, a confirmé mardi la fusion de barres de combustible dans les réacteurs n°2 et n°3 de la centrale endommagée par les puissants séisme et tsunami du 11 mars.

    Début mai, Tokyo Electric Power avait fait savoir que du combustible avait fondu dans le réacteur n°1.

    Le gouvernement nippon et les experts avaient laissé entendre que des fusions avaient pu se produire dans trois des six réacteurs de la centrale mais Tepco n'avait jusqu'à présent jamais confirmé l'information.

    Lors d'une conférence de presse, des responsables de l'exploitant ont reconnu qu'il y avait également eu des fusions dans deux autres réacteurs.

    La fusion s'est produite trois jours après le séisme dans le réacteur n°2 et le 13 mars pour le n°3, ont-ils indiqué.

    Une grande part du combustible a probablement fondu et est sans doute tombé au fond la cuve sous pression, ont-ils ajouté.

    Tepco a récupéré progressivement des informations sur la centrale et a pris le temps d'analyser les données avant de tirer des conclusions, a dit un responsable de l'exploitant.

    "Dans les premiers temps de la crise, Tepco peut avoir cherché à éviter la panique. Maintenant les gens sont habitués à la situation - rien n'est résolu mais les affaires courantes ont repris dans des endroits comme Tokyo", note Koichi Nakano, professeur de sciences politiques à l'Université de Sophia.

    Les techniciens peinent à endiguer les fuites radioactives et à remettre la situation sous contrôle plus de deux mois après le séisme de magnitude 9 et le tsunami qui ont dévasté le nord-est du pays et ont fait plonger le pays dans la récession.

    Shinichi Saoshiro, Marine Pennetier pour le service français

    Sinon, nickel, tout va bien les gars, c'est rien, c'est pas grave, juste une petite fusion de plus, aucune raison de paniquer, c'est tout à fait normal, c'est le processus logique des réparations, quand le noyau sera à 100ml sous terre, on refermera comme il faut, et hop, ni vu ni connu j't'embrouille.....
    Putain quand même, comme si 1 ne suffisait pas, maintenant ce sont 2 de plus, manque plus la même chose sur les 3 restants et sur la piscine de stockage et là ce sera le top du top de l'enfer sur terre.
    J'admire les Japonais pour leur culture mais leur gouvernement est autant de merde que le notre.
    J'admirais aussi leur discipline, je l'apparente désormais à une moutonnerie générale inégalée.
    11
    webrunner Profil de webrunner
    Mardi 24 Mai 2011 à 12:23
    dégouté !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :