• Echec aux Rois

    Echec aux Rois

     

    L’Iran a informé l’AIEA de la construction d’une nouvelle usine d’enrichissement sous les montagnes près de Teheran.

    Nous connaissons les réactions à chaud du trio USA-UK-France. Réactions prévisibles.

    La signification, ainsi que le moment choisi pour cette annonce sont important.

    D’abord le moment choisi :

    L’annonce vient en pleine assemblée générale de l’ONU, ainsi que du G20. Ce qui lui donne  une couverture médiatique maximale.

    La signification est très importante.  La désorientation des réactions laisse penser que cette annonce remet en cause pas mal de scénari et de plans.

    J'y vois 3 significations :

    1. Un site nouveau  veut dire un changement de l’objet des négociations. Doit-on parler de l’usine de Natanz ou de celle de QOM ? Faut-il attendre l’inspection du nouveau site ?

    Ce qui va rallonger le temps des négociations.

    1. Le fait que le site a déjà été construit sans que les occidentaux, leurs sattelites et leurs espions n’aient rien vu.  La tentative de le Syrie a été découverte avant même d’avoir commencé.  Ca veut tout simplement dire que nous ne connaissons pas l’étendue du programme iranien. Ce qui pose la question : Et si l’Iran avait construit d’autres sites au nez et à la barbe de l’Occident.
    2. Le point 2 remet à zéro tous les plans militaires. En effet, les israeliens ne savent plus où frapper, en supposant qu’ils puissent le faire. Et si les deux usines de NATANZ et QON n’étaient que la chèvre qui sert à détourner les loups. Et que le vrai programme nucléaire  est ailleurs (s'il existe)

     

    A mon sens c’est un coup digne de Kasparof. Et les iraniens sont fidèles à leur réputation d’inventeurs du jeu d’échecs.

    zappeur2@gmail.com Samedi 26 Septembre 2009 modifié par WR


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :