• Espagne: 5 millions d'actifs sont au chômage

    latribune.fr | 04/03/2013

    En Espagne, le nombre de chômeurs vient de franchir la barre des 5 millions. Un record historique.

    Un cap symbolique vient d'être franchi en Espagne. Plus de 5,04 millions de personnes y sont inscrites comme demandeurs d'emploi en février, selon des chiffres publiés ce lundi par le ministère de l'Emploi. Le nombre de chômeurs a augmenté de 59.444 en un mois. Sur un an, la proportion d'actifs au chômage a ainsi augmenté de 6,96%, soit 328.124 personnes. 

    Récession

    Depuis plusieurs mois, le chômage espagnol bat régulièrement des records. Ainsi, fin décembre, la proportion de chômeurs atteignait 26,06% de la population active, frappant surtout les jeunes. Or, le pays ne parvient pas à sortir de la récession. Selon les estimations de la Banque d'Espagne, le Produit intérieur brut du pays s'est replié de 0,8% entre octobre et décembre. Et sur l'ensemble de l'année, l'économie espagnole s'est ainsi contractée de 1,4%.

    Les prévisions ne sont guère optimistes. Ainsi, le gouvernement prévoit pour cette année un recul du PIB de 0,5% tandis que la Commission européenne s'est de son côté montrée pessimiste. Celle-ci s'attend à une contraction bien plus grave, de 1,4%, avant un retour à la croissance en 2014. Une situation d'autant plus problématique que le gouvernement Rajoy, secoué par un scandale politique, risque de peiner à mettre en place de nouvelles réformes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :