• Europe Israël : Une alliance contre-nature

    Si les américains ont eu droit au fabuleux travail de John Mearsheimer et Stephen Walt dans leur ouvrage intitulé « Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine », l’Europe n’a pas à rougir puisque le journaliste irlandais David Cronin nous livre un remarquable ouvrage sur les relations entre l’Union Européenne et Israël sous le titre « Europe Israël : Une alliance contre-nature », publié aux éditions La Guillotine.

     

    David Cronin sait de quoi il parle puisqu’il a fréquenté durant sa carrière de journaliste énormément de hauts fonctionnaires et diplomates européens. Si l’UE nous rappelle sans cesse qu’elle est la plus grande donatrice de l’Autorité Palestinienne, elle est aussi le plus grand soutien à l’occupation israélienne. David Cronin, à travers ce livre, nous montre comment Israël – considéré comme le 51e Etat des Etats-Unis d’Amérique – tisse désormais des liens très étroits avec l’Union Européenne. L’enquête de M. Cronin nous démontre comment les partenariats concernant le domaine civil permettent aussi le développement du domaine militaire israélien, donc du massacre des palestiniens durant chaque conflit.

    Le Cercle des Volontaires a eu l’immense privilège d’aller à la rencontre de David Cronin afin de parler des relations qu’entretient l’Union Européenne avec Israël. L’entretien est publié ci-dessous en format audio et en version texte.

     

    Mais avant, nous aimerions remercier Cédric Rutter pour ce fabuleux travail de traduction et de publication de l’ouvrage de M. Cronin afin d’en faire profiter le public francophone. Son association, « La Guillotine » , est une association loi 1901 dont l’objet est de faciliter la production et la diffusion d’œuvres écrites ou audiovisuelles qui n’ont pas la possibilité d’accéder aux circuits commerciaux classiques. Ceci est le premier livre publié par cette jeune association et les fonds seront utilisés afin de réaliser de futures publications.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :