• Finkytraining : niveau merdias

    Finkytraining  niveau merdias ou le printemps du sayan

    source

    Effectuer un relevé des apparitions médiatiques de BHL est un exercice périlleux qui menace à chaque instant de saturer les serveurs de Google. Mais, par chance, nous disposons, grâce au site dédié à BHL, d’un moteur de recherche exceptionnel. Ce qui suit est une liste, probablement non-exhaustive, des « passages » radio et télé de BHL entre le 1er et le 24 mars. Attention, comme dirait l’homme à la chemise blanche, ça décoiffe.

     

    - L’édition spéciale de Canal plus (1er mars)
    - Journal de 13h de TF1 (5 mars)
    - Europe 1 soir (7 mars)
    - Le Grand journal de Canal plus (7 mars)
    - Le choix de Yves Calvi (RTL, 7 mars)
    - Plateau de France 24 (10 mars)
    - Journal de 20h de France 2 (10 mars)
    - Invité de la rédaction sur RTL (12 mars)
    - Invité sur al-Jazeera (12 mars)
    - Invité de Guillaume Durand sur i>TELE (15 mars)
    - Invité du 7-9 de France Inter (17 mars)
    - Interview sur la BBC radio (17 mars)
    - Émission l’Invité (TV5 Monde, 17 mars)
    - Journal de 18h de BFM TV (17 mars)
    - Ce soir (ou jamais !) (France 3, 17 mars)
    - L’édition spéciale de Canal plus (18 mars)
    - Semaine critique ! (France 2, 18 mars)
    - Revu et corrigé (France 5, 19 mars)
    - C’est arrivé demain (Europe 1, 20 mars)
    - Du grain à moudre (France Culture, 21 mars)
    - Preuves par 3 (Public Sénat, 23 mars)
    - Journal de 20h de France 2 (24 mars)

     

    Soit, à peu de choses près (mais il est possible qu’il en manque au recensement), un passage par jour pendant plus de trois semaines, sans compter les articles de presse écrite, de BHL et sur BHL.

     

    À cette omniprésence audiovisuelle, il convient en effet d’ajouter les philippiques du « Bloc-notes » du Point, systématiquement reprises par El País, (Espagne), le Corriere della Sera (Italie) et l’Huffington Post (USA), et les reportages [1].

     

    Sans oublier, tout de même, les entretiens accordés à F. Gerschel, pour Le Parisien, le 13 mars, à Pierre Cherruau pour Slate.fr le 16 mars et à Jean-Jacques Rouch pour La Dépêche du Midi le 21 mars. Sans omettre les dépêches d’agence de Reuters (le 19 mars) et de l’AFP, et les comptes-rendus de la rencontre avec des représentants de l’opposition libyenne organisée par BHL à l’hôtel Raphaël, publiés par 20minutes.fr, Le Point.fr et Le Figaro (Le 23 mars).

     

    Sans négliger, en outre, la presse étrangère. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung trace un portrait de BHL le 20 mars et lui consacre un nouvel article le 24 mars. The New Yorker, le 25, et The Observer, le 27, dédient eux-aussi un article à BHL, tandis que The Christian Science Monitor publie une interview le 26 mars.

     

    Sans dévaluer, enfin, les articles hagiographiques que l’on peut lire sur le site de BHL et sur celui de la Règle du jeu, le plus « abouti » étant paru le 11 mars sur le site de Bernard-Henri sous la plume de Maria de França, préposée à l’idolâtrie. À lire si l’on aime le genre…

     

    Bref. Comme l’écrivait BHL lui-même dans le livre Ennemis publics, cosigné avec Michel Houellebecq, à propos de l’ostracisme dont les deux auteurs rebelles seraient victimes : « Pourquoi tant de haine ? D’où vient-elle ? Et d’où vient qu’elle ait, dès qu’il s’agit d’écrivains, une tonalité, une virulence si extrêmes ? ». Pauvre, pauvre BHL…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :