• forchlorfenuron

    Forchlorfenuron

    Dans la province du Jiangsu en Chine, vingt agriculteurs ont perdu au total 45 hectares de production. En cause ? L'explosion de leurs pastèques. Cette information pourrait prêter à sourire. Pourtant, c'est à cause du forchlorfenuron, produit chimique utilisé pour favoriser la croissance et la saveur des fruits, que les paysans ont perdu la quasi-totalité de leur récolte. Cette affaire intervient alors que la Chine est déjà en cause dans plusieurs scandales alimentaires.

    De drôles de fruits et légumes poussent récemment. Après l'alerte au concombre tueur (finalement innocenté), c'est au tour du melon d'eau de nous jouer des tours. Comment un champ de pastèques a-t-il pu se transformer en champ de mines ? Enquête sur un phénomène pas commun.

    Pour la CCTV, la chaîne nationale chinoise, les récentes explosions sont la faute du forchlorfenuron. Ce produit chimique est utilisé légalement en Chine mais aussi dans d'autres pays comme les États-Unis, notamment sur les kiwis ou le raisin. Il agit sur la taille des fruits en augmentant la division cellulaire. Interrogé par Associated Press, le professeur Wang Liangju (College of Horticulture at Nanjing Agricultural University) dément le danger de l'utilisation du forchlorfenuron, à condition qu'il soit utilisé correctement.

     

    note Webrunner : sachant qu'une des principales caractèristiques d'une cellule cancéreuse est de se multiplier à l'infini (elles sont immortelles) on ne peut qu'être septique sur l'innocuité d'un tel produit.


  • Commentaires

    1
    Rikiai
    Dimanche 12 Juin 2011 à 13:26
    Salut Mr WebR
    Des pastèques éclatées en images (mais en VO) pour mieux comprendre les méfaits de ce produit :
    http://www.dailymotion.com/video/xit6hr_explosion-de-pasteques-en-chine-forchlorfenuron_webcam
    2
    webrunner Profil de webrunner
    Dimanche 12 Juin 2011 à 16:45
    merci. je visionne. Tu es incollable, même sur les pastèques :-)))
    3
    Rikiai
    Dimanche 12 Juin 2011 à 17:26
    La colle de pastèque, je ne connais pas.
    Mais l'alcool de pastèque, ça doit déménager ;-)
    4
    webrunner Profil de webrunner
    Dimanche 12 Juin 2011 à 17:46
    pas mal
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :