• Fumées à Moscou : les risques pour la santé de la population

    Fumées à Moscou : les risques pour la santé de la population

    Par Tristan Vey
    09/08/2010 |
    Les autorités russes ont simplement appelé les moscovites à rester chez eux. Les risques sanitaires pour les populations fragiles sont pourtant réels.
    Les autorités russes ont simplement appelé les moscovites à rester chez eux. Les risques sanitaires pour les populations fragiles sont pourtant réels. Crédits photo : REUTERS

    Alors que la forte hausse du taux de mortalité à Moscou est due principalement à des hyperthermies, les fumées représentent surtout un risque pour la santé des personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires.

    L'ambiance est irrespirable à Moscou. Depuis bientôt une semaine, les fumées des feux de forêts et de tourbières qui dévastent la région stagnent sur la ville. Hier, vers midi, le site officiel Mosecomonitoring mesurait des teneurs en monoxyde de carbone entre quatre et cinq fois plus importantes que le seuil d'alerte adopté par l'Union européenne pour l'air ambiant extérieur. Les particules en suspension dans l'air de moins de 10 microns de diamètres (PS 10) étaient 18 fois plus élevées que le niveau maximal recommandé en Europe. Enfin l'air de la capitale russe était trois fois plus chargé que d'ordinaire en hydrocarbures divers et variés.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :