• Fusion explosive de la dislocation géopolitique et de la crise économique et financière mondiales

    Fusion explosive de la dislocation géopolitique et de la crise économique et financière mondiales

    - Communiqué public GEAB N°55 (15 mai 2011) -

    Depuis près d’un an, LEAP/E2020 a identifié le second semestre 2011 comme un nouveau moment décisif dans l’évolution de la crise systémique globale. A l’image de notre anticipation de Février 2008 qui avait anticipé pour Septembre 2008 un choc majeur affectant l’économie américaine, notre équipe confirme dans ce GEAB N°55 que toutes les conditions sont désormais réunies pour que le second semestre 2011 soit le théâtre de la fusion explosive des deux tendances fondamentales qui sous-tendent la crise systémique mondiale, à savoir la dislocation géopolitique globale, d’une part, et la crise économique et financière globale, d’autre part.

    Depuis plusieurs mois en effet, le monde connaît une succession quasiment ininterrompue de chocs géopolitiques, économiques et financiers qui constituent selon LEAP/E2020 les signes avant-coureurs d’un événement traumatique majeur que nous analysons dans ce numéro du GEAB.

    Parallèlement le système international a désormais dépassé le stade de l’affaiblissement structurel pour entrer dans une phase de délabrement complet où les anciennes alliances se délitent tandis que de nouvelles communautés d’intérêt émergent très rapidement.

    Enfin, tout espoir de reprise économique mondiale significative et durable s’est dorénavant évanoui [1] tandis que l’endettement du pilier occidental, en particulier des Etats-Unis, atteint un seuil critique sans équivalent dans l’Histoire moderne [2].

     

    Evolution comparée des parts du PNB mondial des Etats-Unis et de la Chine (2001-2016) (en parité de pouvoir d’achat) - Source : FMI / MarketWatch, 04/2011

    Le catalyseur de cette fusion explosive sera bien évidemment le système monétaire international, ou plutôt le chaos monétaire international qui s’est encore aggravé depuis la catastrophe qui a frappé le Japon en Février dernier et devant l’incapacité des Etats-Unis à faire face à l’exigence de réduction immédiate et significative de ses immenses déficits.

    La fin du Quantitative Easing 2, symbole et facteur de la fusion explosive en préparation, représente la fin d’une époque, celle où le « Dollar US était la devise des Etats-Unis et le problème du reste du monde » : à partir de Juillet 2011, le Dollar US devient ouvertement la principale menace pesant sur le reste du monde et le problème crucial des Etats-Unis [3].

    L’été 2011 va confirmer que la Réserve fédérale US a perdu son pari : l’économie US n’est en fait jamais sortie de la « Très Grande Dépression » [4] où elle est entrée en 2008 malgré les milliers de milliards de Dollars injectés [5], comme le sait d’ailleurs l’immense majorité des Américains [6]. Sans pouvoir lancer un QE3 (même officieusement, via ses Primary Dealers, comme elle le faisait de facto avant que le monde ne s’intéresse de trop près au marché des Bons du Trésor US), la Fed va donc contempler impuissante la remontée des taux d’intérêts, l’explosion du coût des déficits publics US, la plongée dans une récession économique aggravée, l’effondrement du cours des bourses et un comportement erratique du Dollar US, évoluant à court terme en dents de scie, au gré des influences de ces différents phénomènes, avant de lâcher brutalement 30% de sa valeur comme nous l’anticipions dans le GEAB N°54 [7].

    Parallèlement, Euroland, BRICS et producteurs de matières premières vont rapidement renforcer leurs coopérations tout en lançant une ultime tentative de sauvetage des institutions internationales issues de Bretton Woods et du monde dominé par le tandem US/UK. Ce sera la dernière puisqu’il est illusoire d’imaginer Barack Obama, qui n’a montré aucune envergure internationale jusqu’à présent, faire preuve d’une stature d’homme d’Etat et prendre donc des risques politiques majeurs à un an d’une élection présidentielle.

    source  et suite


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :