• Gaza. La perspective d'une offensive terrestre se rapproche

    Dans la seule nuit de vendredi à samedi, l'aviation israélienne a effectué 180 raids. Une porte-parole militaire israélienne a fait état de «plus de 830 frappes» contre Gaza depuis mercredi. Dans le même temps, au moins 610 roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza contre Israël, dont 230 ont été interceptées. Hier en fin de journée, le bilan des victimes faisait état, selon des sources médicales, de dix morts Palestiniens dont quatre combattants du Hamas. Par ailleurs, trois soldats israéliens ont été blessés par un tir de roquette. Sur le terrain diplomatique le ministre des Affaires étrangères tunisien, Rafik Abdessalem, est arrivé hier matin à Gaza pour une courte visite de solidarité. Aujourd'hui, Laurent Fabius le ministre des Affaires étrangères français est attendu à Ramallah, Jérusalem et Tel Aviv pour une rencontre avec des dirigeants israéliens et palestiniens.

    Offensive terrestre en préparation

    Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, en visite en Égypte, a estimé qu'Israël portait l'entière responsabilité de l'escalade et assuré que «tôt ou tard», l'État hébreu devrait rendre des comptes «pour le massacre de ces enfants innocents» à Gaza. L'Iran a appelé le monde islamique à des «actions de représailles» contre Israël et l'Afghanistan a condamné «fortement» les raids. Barack Obama qui s'est entretenu avec Benyamin Netanyahu a réitéré le soutien de Washington à Israël et à son droit à se défendre. Et l'on apprenait, hier soir que le secrétaire général de la Ligue arabe conduira une délégation ministérielle à Gaza, aujourd'hui ou demain, en signe de solidarité.

    Le cabinet du gouvernement israélien a donné son feu vert à l'armée pour lancer la mobilisation des 75 000 réservistes du pays. Déjà 20 000 d'entre eux ont rejoint leurs unités. Des transports de troupes blindés et des bulldozers israéliens se sont massés à la frontière avec la bande de Gaza. La perspective d'une offensive terrestre se rapproche.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :