• Il faut menacer l'Iran d'une action militaire

    Il faut menacer l'Iran d'une action militaire

    Publié le lundi 15 novembre 2010 à 16H00

     

    LA NOUVELLE-ORLEANS (Reuters) - L'Occident doit persuader l'Iran qu'il serait prêt à intervenir militairement pour empêcher Téhéran de produire des armes nucléaires, a déclaré lundi aux Etats-Unis le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

    S'adressant à la Conférence américano-juive, il a fait valoir que les sanctions économiques n'avaient pas permis de réduire le programme nucléaire iranien et que seule une menace d'intervention militaire crédible serait de nature à persuader les "tyrans de Téhéran" de se doter d'une bombe atomique.

    "L'Iran a suspendu son programme nucléaire une seule fois, au cours d'une brève période de 2003 où le régime a pensé faire face à une opération militaire crédible contre lui", a déclaré Netanyahu à La Nouvelle-Orléans.

    "C'est un simple paradoxe : si la communauté internationale emmenée par les Etats-Unis espère arrêter le programme nucléaire de l'Iran sans recourir à l'action militaire, elle devra convaincre l'Iran qu'elle est prête à une telle action."

    Selon des sources politiques israéliennes, Netanyahu a tenu des propos analogues au vice-président américain Joe Biden dimanche en marge de la conférence.

    Biden a toutefois déclaré ensuite que les sanctions avaient "de l'effet" et produisaient un "impact mesurable", même s'il a également déploré que Téhéran ait écarté les ouvertures de l'administration Obama.

    Le dirigeant israélien, qui a entamé dimanche une visite de cinq jours aux Etats-Unis, a aussi engagé les Palestiniens à reprendre les pourparlers de paix directs suspendus en raison des constructions de logements israéliens en territoire occupé.

    Netanyahu intervenait devant des dirigeants de la communauté juive américaine dans le cadre d'une réunion annuelle, mais son discours a été perturbé à cinq reprises par des militants propalestiniens qui lui ont crié "arrêtez l'occupation". Des agents de la sécurité les ont fait sortir.

    Le Premier ministre israélien rencontrera jeudi à New York la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, avec qui il s'entretiendra des moyens de relancer les négociations de paix. Le président Barack Obama effectue actuellement une tournée en Asie.

    Jeffrey Heller, Philippe Bas-Rabérin pour le service français


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :