• Impressions du pays des Mollahs ou un Conte Perçant

    Impressions du pays des Mollahs ou un Conte Perçant

    Début novembre, la nuit est claire, cristalline, l’avion survole le centre de la Turquie, c’est une merveilleuse nuit calme, d’une luminosité extrême, le plateau Anatolien surprend par sa densité de population, partout de grosses masses orangées scintillantes dans cette nuit au ciel pur marquent la présence de nombreuses agglomérations, l’avion s’enfonce en Asie, nous devrions d’ici une heure atteindre l’Iran, le pays des Mollahs et enfin Téhéran, impossible de fermer l’œil la vue de ces paysages luminescents est par trop captivante, bientôt celle de Téhéran apparaît encore plus féerique, immense, gigantesque, c’est une prodigieuse superficie lumineuse située au pied de montagnes qui ne le sont pas moins, l’avion accomplit une boucle puis se pose sur la piste avant de se raccrocher au satellite de débarquement, en se levant les femmes, toutes les femmes, se couvrent la tête d’un vaste foulard, pas de doute : nous sommes bien atterris au pays des Mollahs !
     
    Les rapports Hommes / Femmes, sujétion de la femme ?
     
    - toutes les femmes doivent avoir la tête couverte (déjà signalé) mais cette « couverture » peut prendre des formes très différentes ; d’abord en l’espace d’une semaine et j’en ai passé des heures sur la voie publique durant une semaine, je n’ai vu aucune burqa, il y aurait donc moins de burqa en Iran qu’en France ! Par contre beaucoup de tchadors, cette longue étoffe de tissu, entièrement noire, qui couvre la femme de la tête aux pieds mais laisse la figure complètement apparente, en gros environ 1/3 des femmes les plus âgées généralement adoptent le tchador, et les 2/3 restantes ? Et bien elles sont coquettes, mêmes très coquettes .. elles optent pour un simple hidjab, pièce de tissu censée couvrir les cheveux, les oreilles et le cou, or beaucoup le portent tellement en arrière sur la tête que la moitié de la chevelure est visible et le visage, quelle splendeur ! Elles ne sont vraiment pas avares de cosmétiques, cheveux, yeux maquillés, lèvres rougies, fonds de teint, on reste pantois devant un tel artifice bravant les interdits religieux mais ma surprise va se retrouver renforcée dans les magasins de vêtements féminins, à côté d’habits ordinaires les murs sont littéralement couverts d’accessoires de lingerie fine : strings, soutien-gorge de vamps, sous-vêtements affriolants, bref tout ce qu’il faut pour l’élu de son cœur !
     
    - et la drague ? Peut-on draguer ou se faire draguer en Iran ? Attention pas de fantasme excessif mais tout de même des comportements surprenants : dans les restaurants, salons de thé femmes et hommes pénètrent parfois ensemble et se font face en s’échangeant des regards langoureux, pas de baiser échangé mais la main qui caresse la main, même scène au dehors où le bien aimé tient la main de sa bien aimée pour de longues promenades, comme elle sourit joliment tandis qu’il la regarde tendrement, Dieu qu’ils sont mignons ! J’échangerais bien mon ticket si j’avais encore l’âge ..
     
    - ces scènes très touchantes sont hélas contrariées par la réglementation concernant certains lieux publics, ainsi dans les autobus les hommes montent à l’avant et les femmes à l’arrière de même entrée séparée dans les mosquées selon les sexes mais on retrouve des femmes comme des hommes au guichet des administrations ou dans la plupart des services.
     
     
    La religion : rapport Islam / autres confessions ?
     
    A peine débarqué en Iran et une fois passé tous les contrôles, j’ai eu le privilège vers 5h du matin, d’entendre l’appel du muezzin à la prière dans l’aéroport même, c’est la seule et unique fois de mon séjour où je l’entendrais, ensuite des endroits de la ville (Téhéran en l’occurrence) où je résidais aucun muezzin n’était audible, ni minaret visible, gardons-nous de fantasmes excessifs, les Iraniens ne sont généralement pas des fanatiques religieux..
     
    - j’ai eu l’occasion de visiter une église arménienne, c’est le type d’église chrétienne le plus fréquent en Iran, l’intérieur fait beaucoup penser aux églises orthodoxes avec cette merveilleuse image de la Vierge à l’Enfant, simplement à la différence des mosquées il n’y a pas de séparation entre les hommes et les femmes qui y prient ensemble, mais l’accoutrement vestimentaire des fidèles « arméniens » est exactement le même que celui des Iraniens « ordinaires », femmes voilées sinon tenue discrète, par ailleurs aucune tension particulière n’est perceptible, le culte semble s’accomplir dans la sérénité, sur la situation des chrétiens en Iran : cet intéressant entretien.
     
    - les autres confessions chrétiennes sont présentes en Iran, en principe la constitution garantit la liberté de culte et les « minorités » religieuses disposent de députés au parlement, il y a également une importante communauté juive de même que subsistent encore des zoroastriens ou disciples de Zarathoustra, sur la situation des juifs en Iran : cet intéressant reportage.
     
    Economie, état de la société, pauvreté ?
     
    L’Iran, pays riche, société pauvre, pense-t-on généralement
    L’Iran, pays subsistant grâce à la rente pétrolière et à l’économie exsangue
    L’Iran pays sous développé, sous industrialisé, parce que c’est un pays islamique !
     
    Justement certains clichés méritent amplement d’être révisés, il y a pauvreté et pauvreté mais on ne peut pas parler de misère en ce qui concerne la population iranienne, intérieurs high-tech, parc automobile surabondant, commerce florissant, c’est plutôt une impression d’aisance qui se dégage, il est d’ailleurs amusant d’observer les femmes en tchador disposer presque toutes du dernier modèle d’iPod ou de portable sophistiqué, pittoresque..
     
    Economie de pays du tiers-monde reposant sur l’exportation de matières premières ? Pas si simple non plus, l’Iran est un pays industrialisé qui produit des automobiles de qualité (Samand – ressemble assez aux Peugeot) l’industrie d’armement est également développée avec la production de chasseurs bombardiers « Saegheh » (Tonnerre), côté développement technique, pas trop de soucis donc..
     
    Un vrai souci par contre qui guette la paix dans la région est la volonté de renoncer au Dollar comme monnaie d’échange pour régler les exportations d’hydrocarbures, le choix de Saddam Hussein d’opter pour l’Euro a été fatal à son régime, un tel choix du régime iranien provoquerait à coup sur la fureur de l’oncle Sam, les programmes nucléaires servant surtout de (faux) prétexte..
     
     
    La vie au quotidien, le bazar oriental ?
     
    Pour un européen bon teint, il y a certaines choses qui surprennent un peu au début (et pas que le fonctionnement des toilettes) ainsi la circulation, ce n’est pas Bombay mais .. cela s’en rapproche !
     
    Est-ce la mentalité « orientale » ? Je ne saurais le dire, mais force est de constater que les règles de circulation semblent avoir été édictées à seule fin d’être ensuite ignorées, conduite au klaxon mais surtout n’importe quoi et c’est absolument effrayant rien qu’à observer, on se demande simplement comment il n’y a pas plus de morts ? Il paraît qu’on s’y habitue, voir .. en tout cas, traverser la chaussée est une sorte de sport kamikaze, avis aux amateurs..
     
    Autre aspect « oriental », le numéro de charme des commerçants (et commerçantes), surtout venant d’un ex-pays de l’Est, on éprouve un certain contraste, agréable je dois l’avouer..
     
    Sinon il faut parler, s’exprimer, ne pas être avare de salamalecs (rien de péjoratif), remercier la main sur le cœur et sourire, sourire, vous êtes en Orient, dans le grand Bazar !
     
    Conscience politique nationale, rapport aux étrangers ?
     
    Les Iraniens sont typés physiquement (ou c’est nous qui le sommes), il est donc parfaitement manifeste qu’avec ma face blême, mes yeux clairs et mes cheveux blonds grisonnants, je n’ai pas tout à fait l’aspect d’un individu du secteur, c’est à peine si en l’espace d’une semaine j’ai pu noter 2 nord-européens comme moi sur la voie publique, j’étais donc l’exception de l’exception, or je dois dire que je n’ai pas observé la moindre réaction d’animosité à mon encontre durant tout mon séjour, au contraire ! Ainsi dans l’autobus, c’est au minimum 3 ou 4 personnes qui se proposaient de me renseigner à chaque trajet et le chauffeur qui se lève lui-même pour m’indiquer que je dois descendre maintenant, il va jusqu’à refuser le ticket que je lui tends ! Décidément quels gens obligeants, nullement hostiles aux occidentaux parfois belliqueux que nous sommes, Bush-Obama devrait reconsidérer sa position vis à vis de personnes aussi attentionnées, il y a là à l’évidence quelque malentendu non fondé…
     
    Bon, il faut se garder sur un séjour de quelques jours qui a pu être très agréable de trop idéaliser le ressenti et d’en conclure hâtivement que toute critique vis à vis du pays, du régime ou de ses habitants serait uniquement le résultat d’une propagande occidentale, les Iraniens et plus encore leurs dirigeants sont très loin d’être doux comme des lapins en peluche, ceci dit, il n’empêche :
     
    - l’Iran n’a rien d’un état sous-développé : une croissance constante, un haut niveau d’éducation de la population, un fort progrès technique, une industrie moderne, le tout développé en local, surtout il faut se garder de sous-estimer ce grand pays ;
     
    - les Iraniens ne sont pas des fanatiques religieux, ils se définissent avant tout comme Iraniens, toute religion confondue, et la vraie source de leur culture est bien antérieure à l’Islam qui n’est qu’un rajout ultérieur, ils sont d’ailleurs très fiers de leur pays, de leur identité, de leur passé ;
     
    - ce nationalisme n’est pas belliqueux mais il est très présent car il s’appuie sur une longue histoire : ce peuple dont les Romains ne sont jamais venus à bout, qui a refusé l’arabisation même s’il a été islamisé, que ni les Russes ni les Britanniques ne sont parvenus à dominer complètement politiquement au XIX siècle, se ressent toujours comme royal et impérial et affiche sans complexe son indépendance face aux grandes puissances, comme ne doutant pas de la pérennité de son destin.
     
    L’Iran : une vraie Nation, un grand Peuple avec lequel il faut compter..
     
     
    Hiéronymus, novembre 2009

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :