• Iran, ce grand

    Iran, ce grand "Satan"...

    par Le Kergoat mercredi 3 septembre 2008

    voir aussi :La communauté juive d'Iran

    Comme dans les films de Disney, l’administration américaine nous a désigné, de son propre chef, sans nous demander notre avis ! les Etats "méchants", aussi par eux appelés "l’Axe du Mal".

    Parmi ces pays - Iran, Birmanie, Zimbabwe, Corée du Nord, Cuba, Biélorussie - dont le seul point commun est l’hostilité aux Etats-Unis des pouvoirs locaux, un attire ici notre attention : l’Iran.

    Pourquoi l’Iran ? Parce que l’Iran, contrairement par exemple à la Corée du Nord, évoque chez nous des peurs irrationnelles, dont celle du choc des civilisations, avec en arrière-plan l’angoisse d’un islam conquérant qui n’est pas la moindre.

    Alors l’Iran est-il vraiment menaçant ? Après le péril jaune du début du XXe siècle, le "péril vert", celui d’un monde conquis par l’islam depuis l’Iran, a-t-il un sens ? Petit tour d’horizon, de la politique internationale du "Grand Satan".

    Le monde vu de l’Iran

    La politique internationale de l’Iran ne se lit pas depuis Washington, Paris ou Londres, elle se lit depuis l’Iran ! Et pour la comprendre, il faut voir le monde comme le voient les Iraniens.

    L’Iran est bordé au sud et à l’ouest par des pays arabes (rappelons évidemment que l’Iran n’est pas un pays arabe !), la Péninsule arabique au Sud, l’Iraq à l’ouest. Inutile de dire que, traditionnellement, les relations de l’Iran avec ces pays sont détestables. L’Arabie saoudite et les Emirats du golfe sont des alliés inconditionnels des Etats-Unis, quant à l’Irak, outre qu’il est occupé aujourd’hui par les Etats-Unis, les Iraniens n’ont pas oublié sa tentative de détruire la Révolution iranienne dans les années 80 !

    A l’ouest, la Turquie. La Turquie est un Etat sunnite - l’Iran est chiite - qui se prétend laïc, pro-américain, et rival historique traditionnel de l’Iran. Tout pour plaire !

    Au nord-est, l’Azerbaïdjan, peut-être le pays le plus dangereux pour l’Iran, parce que les Azeris représentent le quart de la population iranienne et occupent grosso-modo, le quart du sol iranien. Autrement dit, toutes proportions gardées, les Azeris peuvent être demain aux Iraniens ce que les Ukrainiens sont aujourd’hui aux Russes : d’anciens compatriotes nombreux et rumuants. Seul facteur d’apaisement, comme l’Iran, l’Azerbaïdjan est chiite.

    A l’Est, le Pakistan et l’Afghanistan, résolument hostiles à l’Iran.

    Il ne reste à l’Iran que deux voisins qui ne sont pas ses ennemis. Un petit pays au nord... l’Arménie et un autre grand pays au nord également, pas tout à fait voisin, mais presque via le Turkménistan qui est encore son satellite : la Russie.

    Autrement dit, et le tableau est quand même impressionnant, les deux seuls pays de la région avec lesquels l’Iran entretient de bons rapports sont des Etats... chrétiens !

    Avouez que, pour un pays décrit comme "un monstre musulman" qui va tout islamiser sur son passage, constater que les seuls pays avec lesquels il a de bonnes relations sont justement des Etats chrétiens, ça devrait amener à se poser des questions !

    Autre point important, l’Iran est chiite, l’immense majorité du monde musulman et tous les voisins de l’Iran à l’exception d’une partie de l’Irak et de l’Azerbaïdjan sont sunnites ! Ce qui signifie que l’Iran n’a plus de chance d’étendre dans le monde une quelconque Révolution musulmane, que le Vatican n’a de chance de propager le catholicisme intégriste au fin fond de la Russie orthodoxe !

    Quelles ambitions pour l’Iran ?

    Alors dans ce contexte qu’est la réalité internationale autour de l’Iran, quelle stratégie peut avoir ce pays, pour quelles ambitions ?

    La stratégie de l’Iran, clairement affichée par son président, Mahmoud Ahmadinejad, est de devenir une grande puissance régionale. Pour ce faire, l’Iran "met le paquet" non seulement sur le nucléaire, mais aussi sur les technologies spatiales où elle affiche des ambitions qui ne sont pas sans rappeler celle de l’URSS des années 60 !

    Elle étend sa puissance sur certaines parties du monde chiite comme au Liban par le biais de son bras armé, le Hezbollah, qui représente sa capacité à se projeter à l’extérieur de ses frontières. Les Soviétiques avaient les "Mouvements de libération", les Iraniens ont le Hezbollah où le chiisme remplace le communisme et qui est à même de tester cette puissance externe, ce qu’elle a fait avec succès au Liban.

    Raisonnablement, la cible stratégique de l’Iran peut être de devenir un Etat technologiquement moderne et qui domine "sa" civilisation, le monde chiite comme la Chine domine une partie de l’Asie ou la Russie une grande partie du monde orthodoxe.

    On est loin, très loin, du "Grand Satan" décrit par le Département d’Etat et qui, dans les fantasmes de certains, serait prêt à islamiser la planète en 48 heures chrono !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :