• Japon : la radioactivité s'étend à l'eau de mer

    Japon : la radioactivité s'étend à l'eau de mer
      2011-03-22 12:15:13  cri

    Mardi, la société Tepco (Tokyo Electric Power Company) a annoncé que des niveaux anormalement élevés de substances radioactives ont été détectés dans l'eau de mer près de la centrale de Fukushima Daiichi. Les taux d'iode 131 et de césium 134 étaient respectivement 126,7 fois et 24,8 fois plus élevés que les normes fixées par le gouvernement japonais, a-t-elle précisé.

    Un responsable des pêcheries dans la préfecture de Fukushima a souligné que la pêche n'avait pas encore repris dans la région car les bateaux et les ports ont été détruits par le tsunami. "Les pêcheurs ne reprendront le travail qu'après que nous avons vérifié le niveau de radioactivité dans les produits de la mer", a déclaré Shunji Suzuki.

    Selon l'agence de presse Jiji, le ministère de la Science a annoncé qu'il allait procéder à partir de mercredi à des tests en mer à huit endroits différents et à 30 km de la côte de Fukushima. Et le ministère de la Santé a demandé aux préfectures de Chiba et Ibaraki, à l'est de Tokyo, d'intensifier leurs contrôles sur les poissons et mollusques pêchés le long des côtes. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :