• L'ambassadeur d'Iran met en cause Paris

    L'ambassadeur d'Iran met en cause Paris

     

     

    Par Reuters, publié le 11/08/2009 à 14:45

    PARIS - L'ambassadeur d'Iran en France a reproché mardi à la France de ne pas avoir répondu à une proposition de mise en liberté surveillée de Clotilde Reiss, détenue pour espionnage en Iran, le temps de son procès.

    Sur RFI, Seyed Mehdi Miraboutalebi, a également regretté que Paris ait surmédiatisé l'affaire, compliquant ainsi la situation de l'étudiante arrêtée début juillet après les troubles qui avaient fait suite à la réélection controversée de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence iranienne.

    Interrogé par Reuters, le ministère français des Affaires étrangères n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

    Depuis que le procès de Clotilde Reiss a commencé, en fin de semaine passée, "nous essayons d'intervenir", a déclaré Seyed Mehdi Miraboutalebi.

    "Notre vice-ministre des Affaires étrangères a donné un engagement au pouvoir judiciaire iranien pour que cette demoiselle, jusqu'à la fin de son procès et à condition que le gouvernement et l'ambassadeur de France à Téhéran acceptent et s'engagent officiellement à ce qu'elle réside à l'ambassade de France à Téhéran jusqu'à ce que le processus judiciaire arrive à son terme, (puisse) bénéficier d'une liberté conditionnelle", a-t-il dit.

    "Jusqu'à maintenant, on n'a pas eu des réponse de la part de l'ambassadeur de France", a ajouté le diplomate.

    Il a expliqué que les autorités iraniennes avaient demandé, avant le procès, au gouvernement français de voir comment une solution pouvait être trouvée "dans le calme" et "sans médiatiser."

    "Malheureusement, nos amis français n'ont pas voulu avoir la patience nécessaire et ont prétendu que cette demoiselle était totalement innocente, autrement dit, ils ont pris la place des juges en Iran", a-t-il ajouté.

    Selon Seyed Mehdi Miraboutalebi, les autorités iraniennes ont prévenu la France que si l'affaire était médiatisée, "on ne pourra plus rien faire, parce que, comme en France, le pouvoir judiciaire en Iran est totalement indépendant."

    "Malheureusement, quelle que soit la raison, les autorités françaises n'ont rien voulu entendre", a-t-il ajouté.

     


  • Commentaires

    1
    reineroro
    Mardi 11 Août 2009 à 15:21
    je n'en serais pas surpris pourtant...
    2
    webrunner Profil de webrunner
    Mardi 11 Août 2009 à 15:25
    je n'en serais pas surpris pourtant...
    3
    reineroro
    Mercredi 12 Août 2009 à 10:32
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :