• L'attaque d'un camion de l'Otan au Pakistan fait 16 morts

    L'attaque d'un camion de l'Otan au Pakistan fait 16 morts

    publié le 21/05/2011 à 09:26, mis à jour le 21/05/2011 à 10:00 source

    L'attaque d'un camion de l'Otan au Pakistan fait 16 morts

    Un attentat à la bombe contre un camion-citerne approvisionnant les forces de l'Otan en Afghanistan a fait au moins seize morts samedi dans le nord-ouest du Pakistan. L'attaque s'est produite près du poste-frontière de Torkham, entre l'Afghanistan et le Pakistan. (Reuters)

     

    Un attentat à la bombe contre un camion-citerne approvisionnant les forces de l'Otan en Afghanistan a fait au moins seize morts samedi dans le nord-ouest du Pakistan, ont rapporté des responsables pakistanais.

    L'attaque s'est produite près du poste-frontière de Torkham, entre l'Afghanistan et le Pakistan, sur la route du col de Khyber qui constitue le principal axe d'approvisionnement logistique des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan.

    L'explosion de la bombe a immobilisé le camion tard dans la nuit de vendredi à samedi et provoqué un incendie tandis que des gens tentaient de récupérer du carburant s'échappant de la cuve.

    "Il y a eu une autre explosion tôt ce matin dans le même camion et 16 personnes, venues collecter de l'essence, ont été tuées", a précisé à Reuters un haut responsable de l'administration locale.

    Dans une attaque distincte, seize camions-citernes de l'Otan qui faisaient route vers l'Afghanistan ont également été visés, ont indiqué des responsables locaux. Aucune personne n'a été blessée.

    Le Pakistan connaît une recrudescence de la violence depuis la mort du fondateur d'Al Qaïda, Oussama ben Laden, tué le 2 mai par un commando des forces spéciales américaines à Abbottabad, au nord d'Islamabad.

    Les deux attaques de samedi ont été revendiquées par la Brigade Abdallah Azzam, un groupe islamiste proche des taliban pakistanais.

    "C'est notre djihad contre les Américains. Nous voulons interrompre l'approvisionnement de l'Otan depuis notre territoire", a dit Abu Musa'ab, porte-parole du groupe joint par Reuters au téléphone dans un lieu non déterminé.

    On estime que 40% de l'approvisionnement des forces de l'Otan en Afghanistan transite par le Pakistan. Une proportion similaire passe par les pays qui bordent la frontière nord de l'Afghanistan. Le reste (20%) est acheminé par voie aérienne.

    Ibrahim Shinwari, Marine Pennetier et Henri-Pierre André pour le service français

    Par Reuters

    note WR : ce n'est qu'un début...et cela justifiera l'intervention US au Pakistan, pour le moins dans la zone AFPAK.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :