-
L'Elysée aurait demandé à Benjamin Netanyahu de ne pas venir au défilé
Le président français François Hollande a tenté de dissuader le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de participer à la marche républicaine à Paris, selon plusieurs médias israéliens.Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reçu un message de la présidence française lui demandant de ne pas participer au défilé contre le terrorisme dimanche à Paris, affirment lundi la chaîne israélienne Arutz 2 et le quotidien Haaretz. Le message indiquerait que Paris voulait éviter tout élément de "division" et toute mention du conflit israélo-palestinien.
Selon les mêmes sources, le Premier ministre israélien aurait d'abord accepté la demande française samedi avant de changer d'avis. Ce revirement serait arrivé après l'annonce de la participation du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman et de la ministre de l'Economie Naftali Bennett à la marche en mémoire des victimes des attentats de Charlie Hebdo.
En tête
Lorsque François Hollande a appris la venue de Benjamin Netanyahu, il aurait alors adressé une invitation au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Les médias israéliens rapportent aussi que Benjamin Netanyahu était initialement prévu en deuxième ligne des chefs d'Etat, mais qu'il se serait placé tout devant aux côtés de François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel.
-
Commentaires