• L'euro détrôné par le yuan

    La monnaie chinoise est désormais la deuxième devise la plus utilisée lors des transactions financières dans le monde, signe qu'elle poursuit sa marche vers son internationalisation. Si le pas est rapide, il reste encore quelques étapes à franchir.

    Le yuan n'est pas encore une monnaie internationale qu'il commence déjà à faire de l'ombre à l'euro. La devise chinoise a en effet supplanté la monnaie unique en tant que deuxième monnaie la plus employée dans les transactions financières, derrière le dollar, selon la société financière Swift, spécialisée dans le transfert de données entre établissements financiers. Sa part de marché est désormais de 8,66%, par rapport à 1,89% en janvier 2012. Le dollar est toutefois encore très loin devant avec plus de 81% de part de marché. L'euro a quant à lui reculé de 7,87% à 6,64%.

     

    Un signe qui s'accompagne des derniers efforts de la Chine pour libéraliser sa monnaie. Car pour la deuxième économie mondiale, il n'y a désormais plus d'intérêt à faire croitre ses réserves de change qui ont encore atteint un record de 3.660 milliards de dollars fin septembre, comme l'a expliqué le vice-gouverneur de la banque centrale chinoise Yi Gang fin novembre.

    source

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20131203trib000799039/l-euro-detrone-par-le-yuan.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :