• L'Iran dit avoir le droit de choisir les inspecteurs de l'AIEA

    L'Iran dit avoir le droit de choisir les inspecteurs de l'AIEA

    Source AFP

    L'Iran a affirmé mardi qu'il avait le droit de choisir les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) autorisés à surveiller ses installations nucléaires, en réponse au dernier rapport de l'agence onusienne critiquant le manque de coopération de Téhéran. Téhéran avait retiré en juin leur agrément à deux experts de l'AIEA qu'il a accusés d'avoir fourni de "fausses informations" sur la disparition d'un équipement nucléaire important dans une installation de Téhéran.

    L'AIEA avait reconnu alors le droit de l'Iran à prendre une telle décision, tout en la regrettant. L'agence onusienne revient sur cet incident dans son dernier rapport lundi, accusant l'Iran "d'entraver les procédures d'inspection" par des "refus répétés opposés à des inspecteurs expérimentés". "C'est notre droit, comme pour tout membre de l'AIEA, de choisir les inspecteurs", a dit le chef du programme nucléaire iranien Ali Salehi, cité par l'agence de presse Isna. "Les deux inspecteurs rejetés par l'Iran avaient transmis des informations contraires à la réalité, et l'AIEA est d'accord avec ce fait mais ne veut pas l'admettre" publiquement, a-t-il ajouté.

    Pas de preuve

    Le rapport de l'AIEA "ne fait état d'aucun détournement de matériel nucléaire à des fins non pacifiques. Nous estimons que les autres points mentionnés dans ce rapport sont marginaux", a poursuivi Ali Salehi. Les Occidentaux soupçonnent l'Iran, malgré ses dénégations répétées, de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil.

    L'AIEA n'a jamais produit de preuve à l'appui de ces accusations, mais estime que les refus apportés par Téhéran à certaines de ses demandes d'inspection ou de renseignement ne lui permettent pas de garantir que Téhéran n'a pas de programme nucléaire militaire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :