Ces mesures, qui prennent la forme d'enquêtes anti-dumping, de hausse des taxes à l'importation et de procédures douanières alourdies, affectent 1,1 % des importations de biens par les pays du G20. L'OMC note que « la tendance est à un surcroît de restrictions ». En effet, dans le même temps, les efforts des pays pourfaciliter les échanges sont en baisse et couvrent seulement 0,8% des importations des pays du G20.
COMBATTRE LE CHÔMAGE
Cette frilosité s'explique d'abord par une croissance toujours médiocre des échanges internationaux, attendue à 2,5 % en 2013 et à 4,5 % en 2014. Les gouvernements des pays riches comme ceux des pays en développement cherchent par ces moyens protectionnistes à tirer leurs économies de leur langueur et à remédier à des taux de chômage extrêmement élevés. Ils ne comprennent pas que les obstacles qu'ils mettent à leurs importations susciteront des mesures de rétorsion de la part de leurs partenaires et qu'à terme, tout le monde sera perdant à un ralentissement des échanges mondiaux.
Aussi, le rapport de l'OMC rappelle-t-il aux pays du G20 que le multilatéralisme commercial « demeure la principale composante de la croissance, d'une reprise durable et du développement ».