-
L'Ukraine augmente le prix du gaz pour satisfaire le FMI
Le premier vice-Premier ministre criméen Roustam Temirgaliev a annoncé que la Crimée avait perçu les premières tranches de l’aide financière russe.
Du côté de Kiev, le nouveau Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a accepté sans sourciller les exigences du FMI, notamment :
augmentation du prix du gaz de 50 % pour les entreprises publiques et de 100 % pour les ménages ainsi que de 40 % du prix de l’électricité ;
levée du moratoire sur les transactions immobilières des terrains agricoles ;
fin des subventions publiques dans le domaine de l’élevage ;
augmentation de l’âge de retraite de deux ans pour les hommes (jusqu’à 62 ans) et de trois ans pour les femmes (jusqu’à 63 ans) ;
privatisation de toutes les mines d’État et fin de l’aide publique au secteur du charbon ;
ouverture à la concurrence et fin du monopole des entreprises du service public, des transports et autres services communaux ;
arrêt du financement public des cantines scolaires, de la médecine scolaire et de la gratuité des manuels scolaires ;
retour de la TVA pour le secteur pharmaceutique.
L’Ukraine espère que sa soumission au diktat du FMI lui permettra d’obtenir un prêt de 15 milliards de dollars d’ici 18 mois.
Afin de satisfaire aux exigences du FMI, le pouvoir de Kiev va procéder à une hausse importante du prix du gaz.
L’un des dirigeants de Naftogaz, la compagnie gazière nationale est dans l’incapacité de régler ses dettes auprès du fournisseur russe Gazprom, qui a décidé de ne plus accorder de remise à son client ukrainien à partir du 1er avril.
L’un des dirigeants de Naftogaz a annoncé qu’à partir du 1er mai, les tarifs du gaz augmenteront de 50 % pour les ménages, puis de 40 % à partir du 1er juillet pour les entreprises.
Le régime ukrainien espère ainsi obtenir un prêt de 15 milliards de dollars du FMI, dont les émissaires sont présents dans la capitale ukrainienne depuis le 4 mars et ont, parmi leurs nombreuses exigences, réclamé une forte augmentation du prix du gaz.
De la décision du FMI dépendra l’aide financière des États-Unis (1 milliard de dollars), de l’Union européenne (1,6 milliard de dollars) et du Japon (1,5 milliard de dollars).
-
Commentaires