• La Chine diminue encore ses exportations de terres rares

    La Chine diminue encore ses exportations de terres rares
     
    La Chine produit environ 95% des terres rares utilisées dans le monde. Ici, la mine de Nanchang dans la province du Jiangxi (sud-est de la chine).
    La Chine produit environ 95% des terres rares utilisées dans le monde. Ici, la mine de Nanchang dans la province du Jiangxi (sud-est de la chine).
    REUTERS/Stringer/Files
    source RFI

    Une réduction de 35% des quotas d'exportation pour les six premiers mois de 2011 : c’est ce que Pékin vient d’annoncer, fermant encore un peu plus le robinet de ces terres rares dont la Chine a quasiment le monopole de production. Ces métaux aux propriétés étonnantes sont de plus en plus indispensables à l'industrie.

     

    Cette nouvelle baisse de l'offre chinoise en terres rares agace les Américains, les Européens et les Japonais. Mais il n’y a pas grand chose à faire pour contrer ce mouvement comme le constate cette PME française, CT Magnet. Se passer du néodyme, ce petit métal de la classe des terres rares, pour fabriquer les aimants est impensable pour cette société de négoce. Christophe Teillard, patron de cette PME.
     
    « Ca doit faire une dizaine d’années que l’on a ça dans notre catalogue, avec un engouement, allez, on va dire très important, sur les cinq dernières années. On a des marchés où nos clients utilisaient hier des caoutchoucs magnétiques, aujourd’hui ils ne prennent que des terres rares et il y a un rendement phénoménal ! ».
     
    C'est pourquoi quand son fournisseur chinois l'a averti, au début du mois de décembre, qu'il n'y aurait plus de contrat annuel mais un contrat renégocié chaque mois, le patron de cette PME française a accepté sans broncher. Les prix ont déjà augmenté de 150% sur certains produits et la hausse durera tant qu'elle profitera au vendeur, estime Christophe Teillard.
     
    « Les Chinois ne sont pas idiots. Ils iront jusqu’à un certain niveau de prix, de manière à ne pas mettre en péril leur production. Ils savent très bien que les gisements de terres rares, il y en a dans le monde entier. Ils sont parfaitement évalués, à un prix faible, pour ne pas se mettre en concurrence avec les Américains, les Canadiens et autres ».
     
    C'est grâce à des coûts de production plancher que les Chinois ont éliminé la concurrence. Il ne suffira donc pas de rouvrir les mines au Canada ou ailleurs pour rendre les terres rares un peu plus abondantes sur le marché.
     
    Les terres rares sont des substances métalliques qui entrent donc dans la fabrication des nouveaux aimants mais aussi dans celle des écrans plats, des lasers ou des voitures hybrides.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :