• La Chine s’empare du pétrole Nigérien

    La Chine s’empare du pétrole Nigérien

    par ÇaDérange (son site) lundi 24 mai 2010

    Peut être n’avez vous pas noté que la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria, la NNPC, venait de signer un énorme contrat avec la compagnie pétrolière chinoise CSCEC pour que cette dernière construise au Nigéria pas moins de Trois raffineries plus un complexe pétrochimique pour un montant d’investissement de pas moins de 23 milliards de dollars.

    Le Nigéria dispose pourtant déjà de quatre raffineries mais elles sont en si mauvais état et si mal gérées que le Nigéria est obligé, alors que c’est le huitième exportateur mondial de brut,d’importer la plus large part de ses produits finis pétroliers. Sans doute le Nigéria espère t il que la gestion des sociétés pétrolières chinoise sera plus "maitrisée" que celle des opérateurs locaux et qu’elle pourra ainsi passer dans le camp des producteurs et exportateurs de produits finis plutôt que dans celui des exportateurs de brut.

    Quant à la Chine qui est très présente partout où se trouvent des matières premières et des gisements pétroliers dans le monde et donc en Afrique, nul doute qu’elle poursuit de la sorte sur une vaste échelle sa politique de sécurisation de ses approvisionnements pétroliers pour le futur. Elle pourrait bien de ce fait se trouver vers les années 2050 comme le seul pays industrialisé au monde disposant d’une réelle sécurité d’approvisionnement pour ses industries, tant en matière d’énergie que de matières premières.

    Que faisons nous pendant ce temps ? Nous observons leur politique sans nous en soucier apparemment et sans nous poser en concurrent de la Chine dans cette course mondiale aux matières premières. On doit sans doute compter sur les pétroliers internationaux pour assurer notre approvisionnement futur ? Franchement ce n’est pas sérieux et il ne faudra pas s’étonner, à partir des années 2030/40, de nous retrouver pieds et poings liés face aux fournisseurs chinois.

    La Chine a annoncé clairement qu’elle comptait retourner à la position de plus grande puissance mondiale qu’elle possédait au 16eme siècle. Elle est en bonne voie d’y parvenir, et nous la regardons faire sans nous en inquiéter. Etonnant non ?

    Attention Danger !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :