• La crise de l'après-Ben Laden met le gouvernement pakistanais en danger

    La crise de l'après-Ben Laden met le gouvernement pakistanais en danger

    Islamabad - Le raid américain dans lequel Oussama Ben Laden a été tué au Pakistan, où il vivait tranquillement depuis plusieurs années, pourrait déstabiliser le gouvernement de ce pays et provoquer des élections anticipées, selon les analystes.


    Depuis l'annonce de la mort du chef d'Al-Qaïda, abattu le 2 mai dans la ville-garnison d'Abbottabad sans que les autorités pakistanaises ne soient au courant de l'opération, le gouvernement et l'armée sont affaiblis.


    La population, qui ne leur reproche pas la mort de Ben Laden, que peu semblent regretter au Pakistan, s'interroge : comment une armée qu'elle pensait toute puissante a-t-elle pu subir un tel échec ?


    Une situation aggravée par l'incapacité des forces de l'ordre à empêcher d'innombrables attentats des talibans alliés à Al-Qaïda depuis près de quatre ans, que certains analystes comparent au cataclysme de 1971, lorsqu'un tiers du pays avait fait sécession pour former le Bangladesh.


    "La détérioration de la situation sécuritaire pourrait conduire à la chute du gouvernement", commente Khurram Abbas, analyste au Pakistan Institute of Legislative Development and Transparency (PILDAT).


    Et certains pourraient en tirer avantage. Comme le chef de l'opposition Nawaz Sharif, donné vainqueur par les sondages de tout scrutin anticipé, ou l'ancienne star du cricket Imran Khan, qui dirige un parti d'opposition.


    Sans pour autant donner leur recette pour lutter contre le terrorisme, ils s'évertuent à dépeindre le Parti du peuple du Pakistan (PPP) au pouvoir comme une marionnette de Washington, une accusation qui fait mouche au sein d'une population très majoritairement antiaméricaine.


    Les suites du raid d'Abbottabad ont donné au gouvernement "une chance d'établir son emprise sur la sécurité et dans d'autres domaines, mais il a échoué", poursuit Mutahir Sheikh, professeur de relations internationales à l'université de Karachi.

    source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :