• la SNCF menacée de perdre un contrat pour son rôle dans la Shoah


    États-Unis : la SNCF menacée de perdre un contrat pour son rôle dans la Shoah

    Deux élus du Maryland (est des États-Unis) ont annoncé mardi un projet de loi restreignant l’accès de la SNCF aux marchés publics tant qu’elle n’aura pas versé d’indemnités pour son rôle dans la déportation des Juifs.

    Les deux élus démocrates, qui siègent au Sénat du Maryland, exigent de la SNCF qu’elle indemnise les survivants et leurs familles avant de pouvoir se porter candidate à un projet ferroviaire public-privé actuellement en gestation dans cet Etat.

    Le refus persistant de la SNCF d’assumer sa responsabilité pour son rôle dans l’Holocauste reste une insulte pour ses victimes, a estimé l’une des auteurs de la proposition de loi, Joan Carter Conway, dans un communiqué.

    Filiale américaine de la SNCF, Keolis America est candidate à un appel d’offres pour un contrat de 6 milliards de dollars sur la création et l’exploitation d’une ligne ferroviaire d’environ 25 kilomètres dans l’Etat, selon le communiqué.

    A l’appui de leur démarche, les deux élus citent la pétition lancée sur le site change.org par un ancien déporté, Léo Bretholtz, qui a recueilli plus de 50 000 signatures.

    C’est tout à fait inconcevable que la filiale américaine de la SNCF soit désormais en compétition pour construire et exploiter (cette nouvelle liaison ferroviaire, ndlr) tout en refusant de répondre à ses responsabilités, a déclaré cet ancien déporté du camp d’Auschwitz, cité dans le communiqué.

    note WR : Etant donné que  La forme juridique de la SNCF est celle d'un établissement public à caractère industriel et commercial , c'est nous, français, qui allons tous payer, encore une fois.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :