• Lancement d'une pétition nationale contre les éoliennes

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ document.body.className += ' js'; var YAHOONEWSGLOBALS = { 'ajaxQueue': [] }; // ]]></script>

    Lancement d'une pétition nationale contre les éoliennes

    Samedi 1 août, 20h07

    Reuters

    Les opposants de l'industrie éolienne annoncent le lancement d'une pétition au niveau national pour réclamer un moratoire sur l'installation de nouvelles éoliennes dans le paysage français. Lire la suite l'article

    Il s'agira, via internet, de prendre le relais d'une pétition inaugurée en avril en Ardèche et qui a d'ores et déjà récolté 1.200 signatures, dont celles de l'humoriste Yves Lecocq ou du chef trois étoiles Régis Marcon.

    Samedi, une centaine de personnes ont manifesté contre les éoliennes au Mont Gerbier-de-Jonc (Ardèche), aux sources de la Loire, pour dénoncer une installation anarchique des éoliennes en France, en contradiction, selon eux, avec le développement durable, le respect de la nature et les lois d'urbanisme.

    "L'installation de chaque éolienne nécessite de couler 1.500 tonnes de béton que l'on ne peut pas enlever en totalité quand on démonte l'éolienne", explique Yves Vérilhac, ancien directeur du parc des Monts d'Ardèche, à l'origine du moratoire.

    "Sur les couloirs de migration, chaque éolienne tue en moyenne une trentaine d'oiseaux par an", accuse l'écologiste.

    Les détracteurs des éoliennes dénoncent aussi l'inefficacité énergétique de ce mode de production d'électricité.

    "Les éoliennes ne produisent qu'entre 20% et 30% du temps et même si on atteignait l'objectif de 15.000 éoliennes d'ici 2020, on ne couvrirait que 10 % des besoins du pays, ce qui ne constitue pas une alternative au nucléaire ni aux centrales thermiques", déplore Yves Vérilhac.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :