• Le boom du nucléaire

    Le boom du nucléaire

     

    Il ne s'agit pas pour le moment d'un boom lié à un accident de fission, mais d'un boom économique. Il apparaît que l'accident de Fukushima n'a en rien découragé les pays asiatiques (Japon excepté) dans leurs programmes de construction de réacteurs. Les investisseurs principaux seront les industriels chinois et indiens, en coopération initiale avec des occidentaux, notamment Areva et EDF ou le russe Rosatom.
     

    Les générations de réacteurs civils sont classées en 4 catégories, toutes utilisant les technologies de la fission. Une 5e génération s'en distinguera nettement, mais elle est encore mal définie. Elle fait appel à la fusion.
     

    D'une façon générale, les réacteurs actuels sont de 2e génération. Celle-ci, illustrée par les défaillances de Fukushima, sera abandonnée dans la décennie actuelle au profit d'une 3 génération, plus sûre mais un peu plus coûteuse. Le modèle EPR d'Areva est présenté comme un produit de 3e génération+, c'est-à-dire encore amélioré par rapport à la 3e génération de Westinghouse.
     

    La puissance des réacteurs est un élément important du choix. Elle varie de 600 Megawatt à 1.000 MW, atteignant 1.400 et 1.650 dans les modèles de génération 3+ tel celui proposé par Areva. De petits réacteurs modulaires de 300 MW sont désormais envisagés, notamment pour l'exportation. Mal entretenus, ils peuvent être aussi meurtriers que les gros.

    En Chine, les deux grands constructeurs sont China National Nuclear Corporation (CNNC) et China Guangdong National Power Corporation (CGNPC). L'objectif est de passer de 15 Gigawatt (GW) installés aujourd'hui à 60GW en 2020 et 200GW en 2030 (soit 4 fois le parc français). Il s'agira aussi d'exporter, notamment vers l'Afrique du Sud. Concernant le combustible, Tractebel filiale de GDF-Suez va construire une usine en attendant l'acquisition par la Chine de la compétence d'Areva pour le retraitement.

    source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :