• Le business secret d'Israël dans le golfe Persique

    Le business secret d'Israël dans le golfe Persique

    Par Georges Malbrunot le 26 juin 2010 11h26 
     
    Inquiets face à la menace iranienne, les Emirats arabes unis n’hésitent pas à faire appel à de la technologie israélienne pour sécuriser leurs frontières et les puits de pétrole.

    En plein désert, le mur ocre qui marque la frontière avec le sultanat d’Oman parait anodin aux deux badauds, qui discutent près du poste d’Hilli. Ils sont loin de s’imaginer qu’il a été édifié en grande partie grâce à de la technologie venue d’Israël, un pays avec lequel leur émirat n’entretient pas de relations diplomatiques.

    Si l’un d’eux touchait « ce mur intelligent » truffé de senseurs, des caméras cachées enregistreraient le moindre de ses gestes, les traits de son visage, et ces données seraient immédiatement transférées dans les fichiers des services de renseignements et de la police. Mais plus important encore, celles-ci déclencheraient aussitôt une intervention des forces de sécurité, un atout qui manquait, par exemple, aux caméras ayant filmé les terroristes, qui frappèrent le métro de Londres en 2005.

    La suite de cette enquête écrite sur la version papier du Figaro datée du 26-27 juin est disponible sur les sites payants Le Figaro.fr

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :