• Le Japon ordonne l'arrêt d'une centrale nucléaire

    Le Japon ordonne l'arrêt d'une centrale nucléaire

    Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 06/05/2011 à 13:35

     
    Le Japon ordonne l'arrêt d'une centrale nucléaire

    Manifestation anti-nucléaire le 10 avril 2011 à Hamaoka.

    afp.com/Toshifumi Kitamura

    La centrale de Hamaoka est la plus dangereuse du pays en raison de l'instabilité sismique de cette région selon les militants anti-nucléaires japonais.

    Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a exigé vendredi l'arrêt de la centrale nucléaire de Hamaoka située dans une région à fort risque sismique du centre de l'archipel. Elle est située à moins de 200 km au sud-ouest de Tokyo et à une centaine de kilomètres de la métropole de Nagoya, au coeur d'une région industrielle. 

    Concrètement, cette décision revient à fermer les réacteurs 4 et 5 et à ne pas relancer le réacteur 3, actuellement arrêté pour vérifications. Les unités 1 et 2 de cette centrale à cinq réacteurs avaient déjà été définitivement stoppés. 

    "Les autorités compétentes, dont le ministère de la Science, ont estimé à 87% les chances qu'un tremblement de terre de magnitude 8 frappe la région au cours des 30 années à venir", a souligné le Premier ministre japonais. "Il est nécessaire de mettre en place des mesures sur le moyen et long terme, en particulier la construction de murs de protections face à la mer qui pourraient résister" à un tsunami géant, a-t-il poursuivi. 

    Les militants anti-nucléaires japonais soulignent de longue date qu'en raison de l'instabilité sismique de cette région, la centrale de Hamaoka est la plus dangereuse du pays.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :