• Le Pen se défend d'être fasciste et fait la leçon au PS

    Le Pen se défend d'être fasciste et fait la leçon au PS

    Reuters

    Article lié : François Mitterrand, homme de droite ou d’extrême droite ?

    Jean-Marie Le Pen a profité vendredi de la tribune qui lui était offerte lors de l'élection du socialiste Michel Vauzelle à la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour se défendre d'être fasciste. 

    Le président du Front national, qui a prononcé le discours inaugural de la séance en tant que doyen d'âge de l'assemblée régionale, n'avait pas pu débattre pendant la campagne avec Michel Vauzelle, ce dernier estimant qu'il n'avait pas à se livre à un face-à-face avec un "fasciste". "Le Front national n'est pas fasciste, ni Jean-Marie Le Pen, ni non plus M. (Thierry) Mariani (la tête de liste UMP en Paca), à moins qu'il ne cache vraiment bien son jeu", a-t-il dit.

    Il s'est ensuite adressé à Michel Vauzelle. "Qu'il me soit permis de lui rappeler que le fondateur du fascisme fut un député socialiste italien, Benito Mussolini, que les deux principaux chefs de la collaboration avec l'Allemagne nazie furent Marcel Déat, ancien secrétaire du parti socialiste SFIO, et Jacques Doriot, ancien secrétaire du parti communiste", a-t-il ajouté. "Et que ce n'est pas Jean-Marie Le Pen qui a été décoré à Vichy de la Francisque, mais le président de la république François Mitterrand, dont Michel Vauzelle a été ministre, et qui plus est ministre de la Justice", a-t-il ajouté.

    Certains élus ont brandi dans l'hémicycle des pancartes sur lesquelles étaient inscrits les mots de "liberté", "égalité" et "fraternité" en réaction au discours de Jean-Marie Le Pen. Après une brève interruption de séance, Michel Vauzelle a finalement été élu pour un troisième mandat consécutif à la tête de l'exécutif régional. Chaque composante de l'assemblée a fait le plein de ses voix, soit 72 pour le président de gauche, 30 pour la droite et 21 pour le Front national.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :