• Le président Karzaï qualifie de "meurtre" la mort de 14 civils afghans par l'Otan

    Le président Karzaï qualifie de "meurtre" la mort de 14 civils afghans par l'Otan

    Le président afghan Hamid Karzaï a qualifié dimanche de "grave erreur" et de "meurtre" la mort samedi de 14 civils dans une frappe aérienne américaine et a lancé "un dernier avertissement aux troupes et responsables américains", sommés de cesser leurs opérations "unilatérales".

    14 civils afghans, dont une majorité d'enfants, ont été tués samedi lorsque des hélicoptères, venus aider une position de l'Otan attaquée par des insurgés, ont tiré des roquettes sur deux maisons dans le Helmand, selon les autorités de cette province méridionale, bastion des talibans où la coalition a enregistré ses plus lourdes pertes depuis le début du conflit fin 2001.

    "Il a été dit de façon répétée aux Etats-Unis et à l'Otan que leurs opérations unilatérales et inutiles causaient la mort d'Afghans innocents et (...) violaient les valeurs humaines et morales, mais il semble qu'ils n'écoutent pas", a déclaré M. Karzaï, cité dans ce communiqué officiel au ton inhabituellement virulent. M. Karzaï a mis en cause "les troupes américaines" dans la mort de ces civils, alors que les autorités provinciales du Helmand n'avaient évoqué que des hélicoptères de l'Otan sans plus de détails. Le chef de l'Etat afghan a précisé que dix enfants, deux femmes et deux hommes avaient été tués et que six civils avaient été blessés dans cette frappe. Des images télévisées ont montré des hommes portant des cadavres d'enfants couverts de poussière et les présentant aux journalistes.

    Selon le général américain John Toolan, les hélicoptères de l'Otan, appelés en renfort, ont ouvert le feu sur un complexe dans lequel cinq insurgés avaient pris position après avoir attaqué une patrouille de l'Isaf et d'où ils continuaient à tirer.

    Malheureusement, nous avons découvert plus tard que le complexe, occupé à dessein par les insurgés, hébergeait des civils innocents, a poursuivi le général Toolan.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :