• le scénario du pire

    Le scénario du pire

    le scénario du pire, envisagé dès le lendemain de la catastrophe, revient à la surface. Si les enceintes et les cuves ne sont plus étanches comme c'est probablement le cas, une partie du combustible nucléaire pourrait se répandre dans le sol. Outre l'uranium 235 et 238, les pastilles de combustible partiellement usées contiennent de très nombreux produits de fission très contaminants : plutonium 239, technécium 99, zirconium 93, iode 129.. . Certains de ces radioélements ont des durées de vie très longue : 24. 000 ans pour le plutonium et 15 millions d'années pour l'iode 129.

    Si la situation se dégrade, l'impact serait considérable. Dès à présent, la pollution radioactive des terres due aux rejets atmosphériques s'étend probablement à un rayon de 100 km autour du site. Si le pire se produit, il faudra créer un no man's land autour du sarcophage de Fukushima. Un vrai Tchernobyl bis.

    ALAIN PEREZ

  • Commentaires

    1
    Rikiai
    Mardi 29 Mars 2011 à 20:49
    Salut Mr WR
    peutèêtre est-ce le dernier doc de cette liste : 9 extraits du reportage sur Tchernobyl de la télévision publique japonaise NHK :
    http://www.dissident-media.org/infonucleaire/video_3.html
    sinon une liste plus complète :
    http://forums.resistance.tk/archive/index.php/t-8509.html
    2
    webrunner Profil de webrunner
    Mardi 29 Mars 2011 à 20:53
    merci.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :