• Le Sud-Soudan proclame son indépendance

    Le Sud-Soudan proclame son indépendance

    LEMONDE.FR avec AFP http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/07/09/le-sud-soudan-proclame-son-independance_1546977_3212.html

     

    Le Sud-Soudan a formellement proclamé samedi 9 juillet son indépendance lors d'une cérémonie officielle à Juba en présence de dirigeants étrangers. C'est le chef du Parlement sud-soudanais, James Wanni Igga, qui a annoncé la "déclaration d'indépendance du Sud-Soudan", devant des dizaines de milliers d'habitants en liesse.

     

    Le Sud à majorité chrétienne se sépare ainsi du Nord musulman après des décennies de guerre qui ont fait des millions de morts. Le gouvernement de Khartoum a été le premier à reconnaître le Sud, quelques heures avant que la séparation des deux entités devienne officielle. Ce geste d'apaisement n'a toutefois pas fait disparaître les inquiétudes concernant l'avenir. Les dirigeants du Nord et ceux du Sud ne se sont toujours pas mis d'accord sur un ensemble de questions sensibles, dont les plus importantes concernent le tracé de la frontière et le partage des revenus tirés du pétrole, essentiels pour l'économie des deux Etats (voir notre article : "Quelles relations entre le Soudan et le nouvel Etat du Sud-Soudan").

    Pour l'heure, l'ambiance était à la liesse dans les rues de Djouba, la capitale du nouvel Etat. Depuis vendredi soir, les Soudanais du Sud, qui se sont prononcés par référendum au mois de janvier en faveur de l'indépendance, sont à la fête et brandissent dans les rues le drapeau de leur nouvel Etat.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :