• Les efforts des USA seront «déréglés» au Moyen-Orient, selon l'Iran

    Les efforts des USA seront «déréglés» au Moyen-Orient, selon l'Iran

    DAMAS, Syrie — Les pays du Moyent-Orient «dérègleront» les plans américains et israéliens pour modifier la géopolitique de la région, a déclaré samedi le président iranien, semblant contrecarrer les efforts des États-Unis pour forger une entente de paix régionale entre Israël et ses voisins.

    Mahmoud Ahmadinejad a fait ces déclarations au cours d'un bref arrêt en Syrie, une des clés de la confrontation entre Téhéran et l'Occident, où il s'est entretenu avec son homologue syrien, Bashar Assad.

    Cette rencontre survient deux jours après la rencontre entre Assad et l'envoyé spécial de l'administration Obama pour le Proche-Orient, George Mitchell. Les deux hommes ont discuté de la possibilité d'entamer des négociations de paix séparées entre la Syrie et Israël.

    Ces voyages consécutifs viennent souligner la bataille pour l'influence en Syrie entre Washington et Téhéran. Visant à isoler la république islamique, le président Barack Obama a tenté - jusqu'ici sans succès - d'éloigner Damas de son alliance avec Téhéran.

    S'exprimant à partir de la capitale syrienne, Ahmadinejad a semblé accorder peu d'importance aux tentatives américaines d'instaurer un accord de paix entre Israël et les Palestiniens, ainsi qu'un accord plus large visant leurs voisins. Il a indiqué que les pays du Moyen-Orient allaient «déranger» les plans des États-Unis et d'Israël, mais sans donner plus de détails.

    Ahmadinejad avait affirmé, avant sa visite en Syrie, que le président Assad et lui-même allaient discuter des endroits clé de conflit et de tension au Moyen-Orient, incluant l'Irak, le Liban et les territoires palestiniens. Il avait également déclaré vendredi à la télévision nationale iranienne que les deux chefs d'État allaient aborder le sujet des «manoeuvres des Occidentaux dans la région», une référence apparente aux États-Unis.

    Washington et Téhéran sont à couteaux tirés sur la question du programme nucléaire iranien, perçu par les États-Unis comme un moyen de mettre au point des armes nucléaires. L'accroissement des forces iraniennes inquiète également les États-Unis car elle pourrait menacer leurs alliés arabes de la région ainsi qu'Israël. L'Iran affirme que son programme nucléaire n'a pour but que de produire de l'énergie.

    Les Américains ont commencé à se rapprocher de la Syrie peu de temps après l'entrée en fonction du président Obama, et ont multiplié cette année les gestes d'ouverture envers Damas, incluant la première nomination d'un ambassadeur américain en Syrie depuis 2005, et l'envoi de diplomates de haut niveau pour rencontrer le président Assad.

    L'envoyé spécial américain George Mitchell a déclaré jeudi que les États-Unis étaient déterminés à conclure une paix au Proche-Orient et que les efforts de l'administration pour résoudre le conflit israélo-palestinien n'entraient pas en contradiction avec la paix entre Israël et la Syrie.

    Cette dernière et l'Iran sont tous deux sous pression américaine en raison de leur appui à des groupes de militants anti-israéliens. Les États-Unis accusent également la Syrie de se livrer secrètement à des activités nucléaires, ce que dément Damas.

    Mahmoud Ahmadinejad est arrivé samedi en début d'après-midi en Algérie en provenance de Damas pour «une escale technique» au cours de laquelle il s'est entretenu avec Abdelaziz Bouteflika.

    Le président iranien doit se rendre à New York pour l'Assemblée générale des Nations Unies.

    .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :