• Les forces militaires chinoises

    "Les forces militaires chinoises ne doivent pas s'appuyer sur les pays étrangers pour se moderniser et se développer"

    Les forces militaires chinoises ne doivent pas s'appuyer sur les pays étrangers pour se moderniser et se développer, a affirmé mercredi le ministre chinois de la Défense, dans une interview à plusieurs quotidiens officiels.

    source

    Chars chinois.jpg

    "Ces cinq prochaines années, notre armée va persévérer dans sa préparation à un conflit militaire, dans tous les champs stratégiques possibles", a affirmé Liang Guanglie.

    "Nous allons nous appuyer sur nos ressources propres pour traiter cette question et développer nos équipements. La modernisation de l'armée chinoise ne saurait dépendre des autres et elle ne peut être achetée", a-t-il ajouté.

     

    La Chine, dotée la plus grande armée de la planète (l'Armée populaire de libération) et d'un arsenal nucléaire, a le deuxième budget de défense du monde après les Etats-Unis, budget qui progresse plus rapidement que le PNB, ce qui suscite des craintes chez certains pays voisins.

    "Nous avons beau vivre en temps de paix, il ne faut jamais oublier la guerre, renvoyer les chevaux aux écuries et baisser la garde des baïonnettes et des fusils", a estimé M. Liang.

    "Ces cinq prochaines années, notre économie et notre société vont se développer plus rapidement, ce qui va doper l'ensemble de notre puissance nationale", a-t-il prédit. "Nous allons saisir cette occasion pour accélérer la modernisation de notre armée".

    La puissance militaire chinoise représente une source "d'inquiétude" pour l'Asie orientale et la communauté internationale, a estimé il y a deux semaines le gouvernement japonais.

    L'amiral américain Robert Willard, chef de la région militaire du Pacifique, a de plus affirmé que la Chine avait développé les capacités opérationnelles initiales d'un missile à longue portée pouvant frapper les porte-avions, dans une interview publiée mardi par un journal japonais.

    Par ailleurs, selon un rapport du département américain de la Défense, Pékin est en train d'accroître son avance militaire sur Taïwan, en prévision d'un conflit avec l'île qu'elle considère comme une province rebelle.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :