• Les rois de France et les juifs.

    LIEN

     

    1182
    1182

    Philippe II – Auguste – chasse les Juifs du domaine royal. Le domaine royal s’étendra beaucoup sous le règne de Philippe II. Cependant, à l'époque où le décret d’expulsion est prononcé, le domaine royal comprend la région entre Paris et Orléans, avec une partie de la champagne.

      1230

    1230


    Ordonnance de Louis IX (Saint Louis), définissant les Juifs comme des serfs subordonnés au roi ou au seigneur.

      01/06/1239
    Le pape Grégoire IX demande dans une lettre aux rois et aux évêques de France, d’Angleterre et d’Espagne, de confisquer tous les exemplaires du Talmud qu’ils trouveront. Il leur ordonne une enquête sur son contenu. Louis IX donnera suite à la demande du pape.



      1242

    1242

    Louis IX fait brûler 24 charrettes d’exemplaires du Talmud à Paris, en place de Grève.



      21/06/1306

    21/06/1306

    Philippe IV de France (le Bel) expulse les Juifs de France, confisque leurs biens et s’approprie leurs créances. 100 000 Juifs environ sont expulsés et prennent en majorité le chemin de l’Espagne. Beaucoup s’installent dans des régions attenantes à la France, au cas où il leur serait permis de rentrer en France.



      1364 a 1380

    1364

    Règne de Charles V en France. La situation des Juifs se stabilise sous son règne, en partie grâce à l’affection personnelle portée par le roi au chef du judaïsme français, Rabbi Mattathias Ben Yossef. Ce dernier peut ainsi redonner vie à la communauté et rouvrir des Yeshivot.



       
    17/09/1394

     
     
    17/09/1394

     


    Charles VI expulse définitivement les Juifs de France. Cette expulsion vient sur fond de mécontentement populaire dû à la guerre de Cent ans : les finances sont mauvaises, le peuple est pauvre et les Juifs, prêteurs d’argent, ont le plus mauvais rôle. Leur expulsion est réclamée. Le retour d’un Juif baptisé, Denis Machault, au judaïsme, scelle définitivement le sort des Juifs et mène à cette expulsion.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :