-
Lettre à Jean-Jacques Goldman
Cher enfoiré,
Comme tu le sais, une oeuvre artistique est accompagnée de deux types de droits fondamentaux : le droit moral et le droit patrimonial.
Les prérogatives patrimoniales (droit de représentation, droit de reproduction, droit de suite, droit de destination) sont reconnues à l’auteur durant toute sa vie, ainsi qu’à ses ayant droits 70 ans après le décès de ce dernier. C’est en vertu de ces droits que tu as exigé que l’équipe de Balkany cesse d’utiliser « Tu es de ma famille » en en modifiant les paroles. Contrairement à mon ami Jany Leroy ici, je te soutiens tout à fait dans cette démarche, car il ne faut absolument pas tolérer la modification non autorisée d’une oeuvre, sinon, c’est la porte ouverte à toutes les dérives. Je doute d’ailleurs que Jany lui-même ou son complice Jean-Michel Rivat seraient ravis si l’on modifiait « Serre la main d’un petit homme » sans leur consentement.
Je me souviens que pour la même raison tu avais écrit à feue la radio Europe 2pour exiger le retrait des versions compactées de tes tubes (version remontées pour tenir en 2 minutes, sans ton autorisation). Là encore, tu avais entièrement raison. Nous avions d’ailleurs immédiatement obtempéré.
Mais, ainsi que je l’écrivais plus haut, il existe aussi un droit moral, lequel est perpétuel, inaliénable et imprescriptible (art. L.121-1 du CPI).
Ce droit demeure après l’extinction des droits pécuniaires. Les héritiers de l’auteur peuvent l’exercer même si l’œuvre est tombée dans le domaine public. Tant que l’œuvre existera dans le paysage artistique, le droit moral pourra être exercé.
C’est donc le cas de la Marseillaise.
Et là, je ne te comprends plus.Tatillon sur tes propres droits – et tu as bien raison – comment se fait-il que tu ne respectes pas ceux des héritiers de Rouget de l’Isle ?
J’espère que ce n’est pas parce qu’ils ne se sont pas manifestés…
J’espère que tu ne comptes pas sur la difficulté qu’il pourrait y avoir à les retrouver…Ça fait bien longtemps que des rigolos essaient de modifier l’hymne national, et ton « Marchons, marchons… à toute allure, et nous serons champions! » n’est ni plus intelligent ni plus idiot que toutes les tentatives précédentes. Mais comme tous ces essais, le tien viole deux concepts fondamentaux : le droit moral de la famille de Rouget, et – mais ceci t’importe-t-il ? – le respect dû aux morts pour la France depuis qu’on meurt en chantant ces mots que tant de sang a rendus sacrés.
Le monde entier connaît la Marseillaise et des milliards d’êtres humains peuvent – même phonétiquement – en chanter le refrain. Je l’ai expérimenté moi-même, du fin-fond de la Russie aux bords de la rivière Huangpu à Shanghai. A chaque fois, je suis fort ému d’entendre quelqu’un au bout du monde chanter notre hymne national. Quel autre hymne bénéficie-t-il d’une telle notoriété ?
Jean-Jacques, sérieux… entre nous… ne touche pas à la Marseillaise. Non, vraiment, dans l’état de bouilloire de la France en ce moment, c’est un conseil d’ami que je te donne. Ne joue pas.
Et en attendant, si vous êtes descendant de Rouget de l’Isle, écrivez-moi à robin@bvoltaire.fr… Ça vous dit une class-action ?
« Cela est divin et rare
d’ajouter un chant éternel
à la voix des Nations »
Michelet
-
Commentaires