• Malgré le déficit budgétaire abyssal, l'armée américaine doit conserver sa "portée mondiale

    Etats-Unis : Malgré le déficit budgétaire abyssal, l'armée américaine doit conserver sa "portée mondiale...pour protéger les routes commerciales et l'approvisionnement en énergie" selon Robert GATES

    Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates s'est prononcé dimanche pour que les réductions budgétaires envisagées par les élus du Congrès épargnent le Pentagone et ne remettent pas en cause son bon fonctionnement.

    US Navy.jpg"A l'heure où nous devons faire des choix pour remettre les finances de notre pays en ordre et assurer notre prospérité future, certains vont sans aucun doute appeler l'Amérique à réduire son rôle dans le monde et à ce que nous revoyons nos engagements internationaux et les capacités de notre armée à la baisse", a expliqué Robert Gates lors d'un discours à l'université Notre-Dame dans l'Indiana (nord).

    "Mais ne vous y trompez pas. Le rempart ultime contre les agresseurs, les dictateurs et les terroristes au 21e siècle, c'est la puissance coercitive qui trouve son expression dans la taille, la puissance et la portée mondiale de l'armée américaine", a ajouté M. Gates, qui doit laisser son poste à Leon Panetta, actuel directeur de la CIA, à la fin du mois de juin.

    Le chef du Pentagone a par ailleurs expliqué qu'une armée robuste n'était pas uniquement nécessaire dans le cadre du conflit en Afghanistan, mais aussi pour "protéger les routes commerciales et l'approvisionnement en énergie".

    "Mais pour que tout cela soit réalité, l'armée américaine doit être correctement armée, entraînée et financée, et nous ne pouvons prendre cela pour acquis", a souligné M. Gates.

    En 2010, le budget du Pentagone s'est élevé à quelque 663 milliards de dollars, de loin le budget de la défense le plus élevé au monde.

    Mais les Etats-Unis font face à un déficit budgétaire faramineux et le président Barack Obama compte le réduire de 4.000 milliards de dollars cumulés sur 12 ans. Dans cette optique, le président américain a prévenu que la lutte contre les déficits ne devrait négliger aucun secteur, même les programmes d'assurance-maladie publics ou les dépenses militaires.

    Source du texte : LES ECHOS


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :