• Moody's place la dette du Portugal en catégorie spéculative

    Moody's place la dette du Portugal en catégorie spéculative

    Ecrit par
    Jessica BERTHEREAU
    Jessica BERTHEREAU
    Madrid
     

    L'agence de notation Moody's a dégradé, hier soir, la note souveraine du Portugal de 4 crans, de Baa1 à Ba2, la plaçant désormais en catégorie spéculative. Elle menace de sévir de nouveau, comme l'indique la « perspective négative ». « Cette dégradation témoigne de l'environnement adverse de la crise de la dette souveraine et des vulnérabilités de l'économie portugaise dans ce contexte », a réagi le nouveau gouvernement portugais de Pedro Passos Coelho dans un communiqué. Moody's est la première des agences à dégrader le Portugal depuis que le pays a formellement demandé l'aide de l'Union européenne et du FMI. Chez Fitch et Standard & Poor's, le Portugal reste noté BBB-, soit le dernier niveau de la catégorie investissement.

    Moody's justifie sa décision par « le risque croissant de voir le Portugal recourir à un deuxième plan de financement avant qu'il ne puisse retourner sur les marchés » et « la possibilité croissante que la participation du secteur privé soit requise comme une précondition », et ce alors que le volet du deuxième plan d'aide à la Grèce concernant les créanciers privés est toujours débattu.

    source


  • Commentaires

    1
    JCL31
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 09:18
    Salut WebR
    Les agences de notations sont les outils des banques qui façonnent pour leur propres interets l'économie d'une nation.
    C'est une manière démocratique mais pas moins dictatoriale de flinguer les états nations pour les asservir et de convertir toutes nationalisations à de l’intérêt privé de quelques rapaces.

    Il y aura 41 ans , sous le règne du Président Georges Pompidou, dans un entretien accordé à la revue « Entreprise » (ancêtre de la revue l’ »Expansion ») et publié en page 62 à 65 du n°775 de cette revue en date du 18 juillet 1970, Edmond de Rothschild, aujourd’hui décédé, quatre ans avant qu’il ne fonde la section européenne de l’aujourd’hui célèbre « Commission Trilatérale », créée aux Etats-unis par David Rockefeller et Zbignew Brzezinsky, et quatre mois avant le décès brutal et inopiné (rupture d’anévrisme) du Général de Gaulle à Colombey, déclarait déjà (en haut de la seconde colonne de la page 64 de cet entretien :
    "Le verrou qui doit sauter à présent, c’est la nation ! "

    Tout se déroule donc comme prévu, et sans accroc majeur.
    Soit c'est l'asservissement par la démocratie léthargique, soit se sera celle du chaos et des soulèvements populaires qui amèneront par des guerres à conduire la masse à la même chose par le vrai faux changement.

    A lire le Discours donné en 1961 par Benjamin H. Freedman au nom d’un magazine de l’époque Common Sens à l’hôtel Willard de Washington DC.
    http://www.iamthewitness.com/audio/Benjamin.H.Freedman/1961.Discours.Hotel.Willard.htm

    A lire encore pour comprendre le fond !

    Le scénario de la Première Guerre mondiale est en train de se reproduire – Quand les grandes puissances provoquent des guerres pour éviter la faillite… Ici >>>> http://liesidotorg.wordpress.com/2011/05/21/les-grandes-puissances-provoquent-des-guerres-pour-eviter-la-faillite%E2%80%A6/

    et De 1914 à 2011… un point commun : JP Morgan est toujours à l’oeuvre >>>> https://liesidotorg.wordpress.com/2011/06/15/de-1914-a-2011-un-point-commun-jp-morgan-est-toujours-a-loeuvre/

    Et Enfin, De la fin de la Première Guerre mondiale à la faillite des Etats… Ici >>>>> https://liesidotorg.wordpress.com/2011/06/16/3-de-la-fin-de-la-premiere-guerre-mondiale-a-la-faillite-des-etats/

    Allez ! Bonne lecture à tous.

    Porte toi bien !
    A+
    2
    webrunner Profil de webrunner
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 11:37
    merci pour tes infos...WR
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :