• nucléaire : catastrophe et bourdes en séries...

    Nucléaire : catastrophe et bourdes en séries...

    Dans un interview récent, Anne Lauvergeon, ex-présidente du directoire d'Areva, annonçait qu'il n'y aurait pas d'hiver nucléaire, expression désignant une traversée du désert. Après Fukushima, on pouvait s'attendre à un désengagement pour cette énergie. Mais des nouveaux rapports inquiétants concernant la vétusté des centrales américaines viennent relancer la problématique.

     

    À Fukushima, les autorités ont désormais d'autres défis. On a su ces derniers jours que l’eau radioactive ayant servi à baisser la température de ces réacteurs était tellement "irradiante" que les manipulations de décontamination ont dû être stoppées. Ceci montre combien cette énergie est lourde de conséquences lorsqu’on s’en sert "tout simplement".

     

    STOP au nucléaire

    En regard de la catastrophe de Fukushima, on déplorera l’irascibilité d’Éric Besson n’arrivant pas à expliquer que des témoignages convergent sur des problèmes d’entretiens des centrales français. Il a préféré quitter un plateau TV, ce qui montre le niveau de transparence que les services de l’État arrivent à accepter en matière de nucléaire.

     

    Comme pour rappeler le ministre à l'ordre, un rapport accablant vient de sortir aux USA. Il se pourrait que ce soit un objet de questionnement concernant les centrales françaises.

     

    Aux États-Unis, les contrôleurs du nucléaire civil, qui dépendent de la NRC, avec le concours de l’Associated Press ont publié un rapport très alarmant sur l’état des centrales américaines. Sur 48 des 65 sites nucléaires civils américains, les experts ont trouvé des fuites importantes de tritium. Il s’agit d’un isotope radioactif de l’hydrogène d’une période de demi-vie de douze ans.

     

    Certaines doses détectées sont plus de 20 fois supérieures à la normale et il a été trouvé des sites avec un rapport de 100 fois supérieur par rapport à la norme. De manière plus large, les équipes de la NRC ont souvent dénoncé la vétusté des centrales. Ici des fuites dans les systèmes de refroidissement voire dans les circuits d’urgences. Ailleurs, ce sont des câbles bouffés par la rouille ou très oxydés.

     

    Rappelons qu’au début des années 2000, on avait pu s'effarer sur une capsule de réacteur percée sur un diamètre de plusieurs centimètres dans une centrale de l’Ohio. Toute une liste d’irrégularités s’était fait jour. Mais les fuites de tritium avec une généralisation de phénomène, c’est nouveau…

     

    Plus grave, donc, du Tritium a été trouvé dans les sols et les eaux à proximité d’une des vieilles centrales américaines (Vermont Yankee). Mais ceci n’est qu’un indice angoissant, car il est difficile d’imaginer que le tritium seul ait fuité de la centrale. Il y a souvent des échappements de strontium ou de plutonium lorsque l’on trouve un peu de tritium dans un environnement proche d’une centrale.

     

    Ainsi pour Fukushima, la détection officielle de ces éléments a été annoncée quelques semaines après le début de la catastrophe. Les vieilles centrales américaines ont probablement, de par leur vétusté, un énorme potentiel de pollution écologique. Ceci est à méditer.

     

    Il est vrai que la plupart des centrales françaises sont vieillissantes et la plupart des experts considèrent que leur dépollution coûtera énormément à la nation. Sur l’ensemble de ces éléments, vétusté, fuite de tritium, coût de la décontamination, il est utile de réfléchir.

     

    Comme toute industrie, un des éléments à prendre en compte est le vieillissement. Ici, on voit que la seule corrosion peut mettre en danger un environnement et des populations. C’est en substance ce que le rapport de l’AP et des agents du NRC dit au monde.

     

    Pour le nucléaire, outre le vieillissement, le monde comprend qu'il rythme avec dangerosité et catastrophes. L'hiver nucléaire a bel et bien commencé.

     

    Auteur parrainé par Aude Baron


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :