• Phtalates, parabènes... Dans quels produits les trouve-t-on ?

    Phtalates, parabènes... Dans quels produits les trouve-t-on ?

    Contre l'avis du gouvernement, l'Assemblée nationale a voté mardi soir l'interdiction d'utiliser des phtalates, des parabènes ou des alkylphénols. Selon plusieurs premières études ces produits chimiques seraient dangereux pour la santé. Sous quelles formes et dans quels articles sont-ils commercialisés en France ?

    Les phtalates servent notamment à assouplir le plastique et sont très communément utilisés pour les emballages
    Les phtalates servent notamment à assouplir le plastique et sont très communément utilisés pour les emballages SIPA

    De nombreuses études scientifiques ont démontré que les produits chimiques de types phtalates,  parabènes ou alkylphénols étaient dangereux pour la santé. Ces perturbateurs endocriniens auraient une incidence sur l'accroissement des tumeurs du sein et sur la baisse de la fertilité masculine. Des expertises sont encore en cours pour confirmer la dangerosité de ces substances. Mais déjà, il est donc possible de dire, qu'au même titre que le bisphénol A - déjà interdit dans la fabrication des biberons – , ces produits perturbent le fonctionnement du système hormonal et affectent aussi bien à l'âge adulte que chez les enfants, voire même au stade de l'embryon.

    Cependant, dans le doute, le gouvernement n'était pas favorable à leur interdiction et au texte présenté par le Nouveau Centre durant le mois d'avril. « Une interdiction simple sans discrimination d'utilisation est excessive », jugeait de son côté le ministère de l'Ecologie. Pour le moment, le gouvernement doit encore inscrire ce vote de mardi à l'Assemblée à l'ordre du jour du Sénat afin de poursuivre cette volonté d'interdiction des élus (236 voix pour et 222 contre).

    Ces substances sont utilisées dans un très grand nombre de produits

    Toutefois dans l'attente de ces prochaines expertises scientifiques, ces substances sont utilisées dans un très grand nombre de produits de consommation courante (voir ci-dessous).

    Les phtalates servent à assouplir le plastique et sont très communément utilisés pour :
       -  les emballages, les adhésifs, la peinture, le vernis à ongles, la laque pour les cheveux ou encore le parfum.
    Les phtalates ont déjà été interdits sur certains jouets. Ils auraient des effets néfastes sur l’appareil génital masculin.

    Pour les parabènes, les propriétés oestrogéniques qu'ils contiennent seraient la cause de tumeurs cancéreuses et pourraient nuire à la fertilité masculine, on les retrouve dans :
        - les cosmétiques tels que les déodorants et les crèmes, les produits du tabac ou encore dans certains médicaments et aliments.
       
    Quant aux alkylphénols, ils sont incorporés dans des produits de nettoyage et aussi utilisés comme émulsifiants. Concernant l'alimentation, il est recommandé d'éviter de mettre toutes sortes de plastiques au micro-onde qui favorise la contamination de la nourriture par ces substances ou encore d'éviter les conserves.

    source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :